Pour suivre infoNormandie
Facebook
Twitter
Threads
Mastodon
Newsletter


Dans une tribune, 39 conseillers départementaux de l'Eure condamnent les violences et les destructions


« Le drame de la mort du jeune Nahel qui nous émeut tous sert malheureusement de prétexte à des voyous pour semer le chaos » : 39 des 46 élus du Conseil dépârtemental de l'Eure prennent ouvertement position dans une tribune pour apporter leur soutien aux forces de l'ordre et sapeurs-pompiers


Publié le 30/06/2023 à 16:23


Dans l'Eure, les élus départementaux ont décidé de réagir face aux émeutes dont le département est confronté depuis deux nuits consécutives.

Dans une tribune commune, signée par trente-neuf d'entre eux (sur 46 élus) dont le président du conseil départemental, Alexandre Rassaërt, ainsi que Sébatien Lecornu, ministre des Armées, ces élus disent vouloir condamner  les violencves, les destructions et soutenir les sapeurs-pompiers et les forces de l'ordre.

« Depuis plusieurs jours, la France brûle. Des mairies, des lieux culturels, des écoles, des voitures, des bus, des commerces... à Nanterre, c'est même le monument aux martyrs de la Déportation qui a été vandalisé ! 

Dans l'Eure, des communes ont également subi des dégradations importantes.

À l'heure où certains élus de la République refusent d'appeler au calme, les conseillers départementaux de l'Eure tiennent à condamner sans la moindre réserve les actes de démolition des émeutiers.

Aucune colère, aussi légitime soit-elle, ne saurait justifier les scènes de guérilla urbaine que nous vivons actuellement.

Assimiler les pillages de magasins, la destruction d'équipements publics et de biens privés à une "révolte politique", c'est légitimer la violence. Où est le message politique quand on incendie un garage à Gaillon, une école primaire à Evreux ou qu'on réduit en cendres à Vernon, un bâtiment qui accueille un CIO, la mission locale, une association de services aux personnes et même les Restos du cœur ?

Le drame de la mort du jeune Nahel qui nous émeut tous sert malheureusement de prétexte à des voyous pour semer le chaos.

Par ce communiqué commun, nous souhaitons réitérer notre soutien sans faille aux forces de l'ordre et aux pompiers qui sont mobilisés sur le terrain pour notre sécurité, ainsi qu'aux victimes de ces actes de vandalisme inacceptables.»

39 signataires sur 46 conseillers départementaux

Cette tribune a été soumise à l'ensemble des groupes de l'assemblée départementale : 39 élus sur 46 ont accepté de la cosigner.

 Alexandre Rassaërt, Stéphanie Auger, Karêne Beauvillard, Sylvain Bonenfant, Colette Bonnard, Sylvain Boreggio, Liliane Bourgeois, Cécile Caron, Christophe Chambon, Gérard Chéron, Françoise Collemare, Jocelyne De Tomasi, Catherine Delalande, Angèle Delaplace, Julie Desplat, Frédéric Duché, Myriam Duteil, Thomas Elexhauser, Michel François, Florence Gautier, Nicolas Gavard-Gongallud, Nicolas Gravelle, Xavier Hubert, Daniel Jubert, Claire Lacampagne-Crochet, Chantale Le Gall, Jean-Pierre Le Roux, Sébastien Lecornu, Jean-Paul Legendre, Pascal Lehongre, Diane Leseigneur, Manuel Ordonez, Micheline Paris, Thierry Plouvier, Martine Saint-Laurent, Marcel Sapowicz, Marie Tamarelle-Verhaeghe, Anne Terlez, Marie-Lyne Vagner.





              



Travaux sur la RN13 à Pacy-sur-Eure : des perturbations à prévoir jusqu’en août

Vendredi 8 Mars - 17:14

Seine-Maritime. Travaux d’enrobés à Valliquerville : déviation de la RD 6015 durant quatre nuits

Jeudi 7 Mars - 17:06

A13 : les travaux de rénovation du viaduc de Criquebeuf (Eure) vont durer six mois

Jeudi 7 Mars - 09:51

Tunnel de la Grand'Mare à Rouen : les travaux de modernisation entraînent la fermeture de la RN28 la nuit

Vendredi 17 Novembre - 16:03

RN31 à Rouen : la bretelle d’accès à la RN28 fermée toute une nuit

Mardi 8 Août - 10:28
-----------------------------



QR Code pour télécharger l'application infoNormandie