Pour suivre infoNormandie
Facebook
Twitter
Threads
Mastodon
Newsletter


Crue de la Seine : toujours un gros risque de débordement cet après-midi en Seine-Maritime et dans l'Eure


Publié le 09/04/2024 à 12:48 -



Illustration © Pixabay
Illustration © Pixabay
Une nouvelle crue de la Seine est attendue ce mardi après-midi en Seine-Maritime, moins importante que celle survenue la nuit dernière. Dans le secteur de Rouen, le pic attendu est à 9,54 m et pourrait atteindre 9,44 m sur la zone de la Bouille.

Des débordements ont été constatés ces dernières heures. À Bardouville et Mauny, la murette qui sépare la Seine de la RD64 a été fragilisée durant la nuit, indique la préfecture.

Inondation : une maison touchée à Bardouville

Afin de se préparer à un nouvel épisode de débordement en début d’après-midi, deux modules de pompage de haute capacité ont été mis en place par le service départemental d'incendie et de secours (Sdis76) et une pompe d’assainissement a été positionnée par la Métropole Rouen Normandie. Des travaux de confortement de la digue sont en cours avec la pose de « big bags » de sable de marne sur la zone endommagée.

À Bardouville, une seule habitation avec quatre occupants a été touchée, sans nécessité d’évacuation. 

​Aucune intervention des sapeurs-pompiers n’a été réalisée cette nuit en lien avec le phénomène.

Eviter le centre-ville de Rouen cet après-midi

Les quais de Seine de la RD93 (à Caumont dans l’Eure) devenant la RD64 (à La Bouille en Seine-Maritime) sont fermés à la circulation. Une déviation a été mise en place par la RD178 (rue de la Cavée à Caumont dans l’Eure). Le bac de Duclair sera fermé à la circulation cet après-midi. En fonction de l’évolution de la situation, d’autres bacs pourraient être mis à l’arrêt. 

Dans le secteur de la Métropole Rouen Normandie, les voies sur berge rive droite et les trémies Corneille et Boieldieu dans les deux sens seront fermés à la circulation à partir de 15 heures. Il en est de même pour une partie du quai Gaston-Boulet (passage par la trémie), à l'angle de la rue de Lecat. La préfecture recommande fortement aux automobilistes d’éviter le centre-ville de Rouen ce mardi après-midi.

Sur l’ensemble du secteur de Rouen à Duclair, il est possible que des routes soient partiellement inondées. « Il est donc recommandé aux usagers de rester prudents dans leurs déplacements aux alentours des communes concernées », prévient encore la préfecture.

Submersion et vents forts sur le littoral

Concernant les communes du littoral, les risques de submersions sont très forts en raison de la combinaison d’une dépression accompagnée de vents forts de secteur ouest, d’une houle de 2 à 4 mètres en mer ainsi que d’un coefficient de marée de 112. Les secteurs les plus exposés sont situés entre Saint-Valery-en-Caux et Etretat et entre Le Tréport et Veules-les-Roses.

À signaler que la RD222 à Criel-sur-Mer a été fermée à la circulation. Il est recommandé à la population d’éviter les fronts de plage et de stationner sur les parkings situés aux abords des plages. Les communes ont été invitées à limiter, voire interdire l’accès au public au moment de la marée haute, conseille la préfecture.





              

Réactions et commentaires



Travaux sur la RN13 à Pacy-sur-Eure : des perturbations à prévoir jusqu’en août

Vendredi 8 Mars - 17:14

Seine-Maritime. Travaux d’enrobés à Valliquerville : déviation de la RD 6015 durant quatre nuits

Jeudi 7 Mars - 17:06

A13 : les travaux de rénovation du viaduc de Criquebeuf (Eure) vont durer six mois

Jeudi 7 Mars - 09:51

Tunnel de la Grand'Mare à Rouen : les travaux de modernisation entraînent la fermeture de la RN28 la nuit

Vendredi 17 Novembre - 16:03

RN31 à Rouen : la bretelle d’accès à la RN28 fermée toute une nuit

Mardi 8 Août - 10:28
___________________



QR Code pour télécharger l'application infoNormandie