Confinement : l’accès aux plages de Seine-Maritime interdit depuis ce vendredi soir


Publié le 20/03/2020 à 17:40

Le préfet a pris une mesure radicale, celle d’interdire toutes les plages, mais aussi les chemins et forêts près du littoral. Il promet des contrôles des forces de l’ordre tout ce week-end



La plage d’Étretat - illustration @ Pixabay
La plage d’Étretat - illustration @ Pixabay
A Paris, la préfecture de police et la mairie ont décidé de fermer dès ce week-end les parcs publics et les voies sur berges de la capitale.

En Seine-Maritime, c’est l’accès aux plages, aux chemins et forêts près du littoral qui est désormais interdit au public, depuis ce vendredi soir par arrêté préfectoral. L’objectif est d’éviter la propagation du virus Codis-19.

Trop de monde sur les plages

Dès l’annonce, par le chef de l’Etat, de l’entrée en vigueur du confinement, de nombreuses personnes ont choisi de quitter les centres urbains, notamment Paris et sa région immédiate, pour rejoindre notamment le littoral de la Seine-Maritime.

« En raison de cet afflux, observe la préfecture de Seine-Maritime, une fréquentation élevée des plages a été constatée par les forces de l’ordre sur les plages du département. Cette fréquentation est problématique en matière sanitaire ».

Interdites jusqu’au 31 mars

D’où la décision du préfet de prendre un arrêté interdisant, jusqu’au 31 mars prochain, l’accès aux plages, chemins, sentiers, espaces dunaires, forêts et parcs situés sur le littoral pour toute la population à l’exception d’une pratique sportive strictement individuelle pour les riverains immédiats.

Cette dérogation vaut également pour les professionnels de la mer et des ports pour les stricts besoins de leur activité.

Policiers et gendarmes sur le qui-vive

« Cette décision départementale ne remet pas en cause les dispositions plus contraignantes prises localement par les maires », peut-on lire dans le communiqué de la préfecture.

Un renforcement des contrôles des forces de l'ordre est annoncé dès ce vendredi soir et durant le week-end sur l’ensemble du département.








           

















Retrouvez ici les résultats définitifs du 1er tour des élections municipales dans l'Eure commune par commune (cliquer sur la photo)

AGENDA






Suivez-nous sur Facebook