Pour suivre infoNormandie
Facebook
Twitter
Threads
Mastodon
Newsletter


Conduite sous stupéfiants. En Seine-Maritime la police dégaine les tests salivaires et ça « paie »


En quelques heures, mercredi 8 février, en Seine-Maritime, les forces de l'ordre ont verbalisé cinq conducteurs, tous contrôlés sous l'emprise de produits stupéfiants. Certains conduisaient sans permis, d'autres sous l'empire d'un état alcoolique


Publié le 09/02/2023 à 11:22 -


Les contrôles d'alcoolémie et dépistage aux stupéfiants s'intensifient en zone police en Seine-Maritime - Illustration © DDSP76
Les contrôles d'alcoolémie et dépistage aux stupéfiants s'intensifient en zone police en Seine-Maritime - Illustration © DDSP76
La consommation de produits stupéfiants pour les conducteurs est réprimée au même titre que l'abus d'alcool. Une infraction délictuelle qui peut coûter une rétention de permis (pour ceux qui en ont un) et une forte amende.

Des automobilistes viennent d'en ont fait l'expérience en Seine-Maritime. En quelques heures, mercredi 8 février, les policiers ont interpellé cinq conducteurs pour diverses raisons : excès de vitesse, infraction au code de la route, refus d'obtempérer. Tous avaient en commun d'être positifs aux stupéfiants. En somme, une nuit presque normale pour les forces de l'ordre. 
 
14h. Un contrôle de vitesse est mis en place par la brigade de sécurité routière avenue du Commandant Bicheray, dans le secteur du MIN à Rouen. Une Renault Mégane est interceptée : elle roule à 75 km/h au lieu de 50. Son conducteur, un homme de 29 ans, est contrôlé positif aux stupéfiants, mais il est aussi en défaut de permis et d'assurance. La voiture a été immobilisée et conduite en fourrière. 

« La totale » pour un conducteur de 18 ans


16h40. avenue Isaac Newton à Saint-Etienne-du-Rouvray, le groupe de sécurité de proximité (GSP) tente d'intercepter une BMW. La berline allemande ne s'arrête pas et s'enfuit vers la Sud II en direction de Oissel. Lancés à sa poursuite, les policiers perdent sa trace. Des recherches s'organisent qui permettent de retrouver une heure plus tard la voiture abandonnée sur un terrain vague rue Danielle-Casanova à Tourville-la-Rivière. Le conducteur, lui,  est repéré rue Victor-Hugo en compagnie de deux autres hommes. Il est interpellé pour refus d'obtempérer. Le jeune homme de 18 ans domicilié à Charleval (Eure) n'est pas titulaire du permis et son véhicule n'est pas assuré. Il est de plus contrôlé positif aux stupéfiants. La totale. 


18h. Chemin de la Corniche à Fécamp, une patrouille de police intercepte un véhicule qui circule en sens interdit. Lors du contrôle, une forte odeur de cannabis s'échappe de l'habitacle. La conductrice, une femme âgée de 22 ans, est soumise à un test salivaire qui se révèle positif aux stupéfiants. Son passager, un jeune homme de 21 ans, est trouvé en possession d'un pochon de résine de cannabis. 

22h.  Les policiers du Havre sont appelés à intervenir sur le lieu d'un accident matériel de la circulation rue Casimir Delavigne. Le conducteur du véhicule en cause, un havrais de 34 ans, est interpellé après avoir été contrôlé positif aux stupéfiants et à l'alcool. Il a été dépisté à l'éthylomètre avec un taux de 0,96 mg par litre d'air expiré, soit 1,92 g dans le sang. Il a été placé en dégrisement puis en garde à vue pour conduite sous l'emprise d'un état alcoolique, sous stupéfiants et défaut de maîtrise. 

0h40 (nuit de mercredi à jeudi). Suite à une infraction au code de la route, rue André Sakarov toujours au Havre, un automobiliste a été contrôlé par un équipage de la Brigade anti-criminalité. Reniflant une forte odeur de cannabis à l'intérieur du véhicule, les policiers ont procédé à un test salivaire qui s'est révélé positif aux stupéfiants. L'homme de 44 ans a été placé en garde à vue. 






              

Réactions et commentaires



Travaux sur la RN13 à Pacy-sur-Eure : des perturbations à prévoir jusqu’en août

Vendredi 8 Mars - 17:14

Seine-Maritime. Travaux d’enrobés à Valliquerville : déviation de la RD 6015 durant quatre nuits

Jeudi 7 Mars - 17:06

A13 : les travaux de rénovation du viaduc de Criquebeuf (Eure) vont durer six mois

Jeudi 7 Mars - 09:51

Tunnel de la Grand'Mare à Rouen : les travaux de modernisation entraînent la fermeture de la RN28 la nuit

Vendredi 17 Novembre - 16:03

RN31 à Rouen : la bretelle d’accès à la RN28 fermée toute une nuit

Mardi 8 Août - 10:28
___________________



QR Code pour télécharger l'application infoNormandie