Pour suivre infoNormandie
Facebook
Twitter
Threads
Mastodon
Newsletter


Chutes de neige et pluies verglaçantes dans l'Eure : ce qu'il faut savoir pour la journée de mercredi


Mardi 16 Janvier 2024 à 18:49

La journée de ce mercredi 17 janvier s'annonce compliquée sur les routes. Météo France, qui a placé la Seine-Maritime et l'Eure en vigilance orange, prévoit des pluies verglaçantes et des chutes de neige pouvant atteindre 15 cm par endroits. Des mesures de restriction ont été prises pour la circulation des poids lourds et les transports scolaires Nomad sont suspendus dans toute la Normandie



Illustration © infonormandie
Illustration © infonormandie
Météo-France a émis une alerte de vigilance orange pour « neige et verglas » dans le département de l'Eure à partir de minuit, cette nuit de mardi 16 à mercredi 17. Cette mise en garde est due au risque de pluies verglaçantes et de chutes de neige, pouvant atteindre localement jusqu'à 15 cm demain mercredi.

La préfecture a détaillé, dans un communiqué publié ce soir, les conséquences de cette perturbation sur l'activité et la circulation : 
 
Transports scolaires : Le Conseil régional de Normandie a pris la décision de suspendre les transports scolaires pour toute la journée du mercredi 17 janvier.

Transports Intra-urbains : Les opérateurs de services de transports intra-urbains travailleront en collaboration avec leurs collectivités organisatrices de la mobilité pour évaluer les conditions de sécurité. En cas d'amélioration des conditions météorologiques et de circulation, ils décideront d'ouvrir tout ou partie de leur réseau. Les usagers sont priés de se tenir informés via les sites internet et applications mobiles de leur réseau de transport urbain.

Établissements scolaires : Les collèges et lycées resteront ouverts et accueilleront les élèves. Cependant, les écoles, conformément à la tradition, seront fermées le mercredi.

Restrictions de circulation des poids-lourds

La circulation des poids lourds de plus de 7,5 tonnes est interdite sur l'ensemble du réseau national (autoroutes et routes nationales) de Normandie à partir de 20h ce mardi soir jusqu'à 6h demain. De plus, dans le département de l'Eure, cette restriction s'applique aux routes départementales de 20h à 6h.

Cette mesure de restriction de circulation ne concerne pas les véhicules d'intervention d'urgence des services publics, les engins de secours et d'intervention, les véhicules des gestionnaires du réseau routier, les véhicules de livraison de produits de salage des routes, les véhicules des entreprises travaillant pour le compte des gestionnaires du réseau routier, les véhicules de dépannage et de remorquage, les véhicules assurant des transports d'urgence, les convois de poids lourds escortés par les forces de l'ordre, les véhicules assurant la collecte et le transport de lait, ainsi que les véhicules transportant des animaux vivants.




              

Réactions et commentaires





Le tunnel de la Grand’Mare à Rouen fermé dans les deux sens durant quatre nuits, à partir de lundi

Vendredi 7 Juin - 18:49

#InfoRoute. Autoroute A14 et bretelles fermées dans les deux sens de 21h30 à 5h du 27 au 31 mai

Samedi 25 Mai - 08:51

Travaux sur la RN13 à Pacy-sur-Eure : des perturbations à prévoir jusqu’en août

Vendredi 8 Mars - 17:14

Seine-Maritime. Travaux d’enrobés à Valliquerville : déviation de la RD 6015 durant quatre nuits

Jeudi 7 Mars - 17:06

A13 : les travaux de rénovation du viaduc de Criquebeuf (Eure) vont durer six mois

Jeudi 7 Mars - 09:51
___________________



QR Code pour télécharger l'application infoNormandie