Caves et locaux inondés, routes coupées, foyers privés d'électricité : la région du Havre sous le déluge


Les sapeurs-pompiers sont intervenus à 38 reprises en quelques heures ce lundi 2 août, à Montivilliers, Harfleur et Fontaine-la-Mallet, trois communes du secteur du Havre victimes d'inondations



Par infoNormandie - Lundi 2 Août 2021 à 17:26


Plusieurs routes sont encore fermées à la circulation ce lundi soir - Illustration © Adobe Stock
Plusieurs routes sont encore fermées à la circulation ce lundi soir - Illustration © Adobe Stock
Les sapeurs-pompiers de Seine-Maritime ont été très sollicités ce lundi 2 août, durant une grande partie de la journée. Entre 9h30 et 15h , le centre opérationnel d'incendie et de secours (Codis) a recensé pas moins de 38 interventions liées aux inondations dues aux fortes de pluie du début de la matinée.

► 40 sapeurs-pompiers et un hélicoptère engagés

C'est essentiellement le secteur du Havre, et plus particulièrement les communes de Montivilliers, Harfleur et Fontaine-la-Mallet, qui a été touchée. Dans la majorité des cas, il s'est agi d'opérations d'asséchement de caves et de locaux divers qui ont nécessité l'engagement de 15 engins, de 40 sapeurs-pompiers et de Dragon 76, l'hélicoptère de la sécurité civile chargé de reconnaissances aériennes. 

A Montivilliers, la situation a contraint la municipalité à activer le Plan communal de sauvegarde en soutien aux populations et aux interventions des secours. Plusieurs axes de circulation ont été coupés dans la commune.
40 sapeurs-pompiers sont intervenus pour porter assistance aux sinistrés - Photo @ Sdis76
40 sapeurs-pompiers sont intervenus pour porter assistance aux sinistrés - Photo @ Sdis76

► Les résidents d'un EPHAD sécurisés à Montivilliers

Les secours ont procédé par ailleurs à  la sécurisation des 86 résidents de l'EPHAD des Hauts de l'Abbaye à Montivilliers (600m2 de locaux inondés), tandis qu'à  Harfleur, ils ont pris en charge deux personnes piégées par la montée des eaux dans leur véhicule.

Ce soir, le bilan des sapeurs-pompiers fait état de 64 abonnés privés d'électricité pendant 6 heures et de 5 personnes relogées dans leur famille pour cause de dégâts des eaux à Fontaine-la-Mallet.