Pour suivre infoNormandie
Facebook
Twitter
Threads
Mastodon
Newsletter


Caténaires endommagées, arbres sur les voies : la tempête Poly a impacté la circulation des trains en Normandie


Dans l'Eure, les sapeurs-pompiers ont fait une trentaine d'interventions en lien avec la tempête entre hier soir et ce mercredi matin. La circulation des trains a été interrompue sur plusieurs lignes en direction de la Normandie et des foyers ont été privés d'électricité


Publié le 05/07/2023 à 09:31


Dans l'Eure, les sapeurs-pompiers sont intervenus une trentaine de fois entre hier soir et ce mercredi matin pour des arbres et branches tombés sur la voie publique - Illustration
Dans l'Eure, les sapeurs-pompiers sont intervenus une trentaine de fois entre hier soir et ce mercredi matin pour des arbres et branches tombés sur la voie publique - Illustration
La tempête Poly est passée par la Normandie. A Fécamp, en Seine-Maritime, le vent a soufflé jusqu'à 100 km/h. Des arbres, des branches et autres objets sont tombés sur la voie publique et sur les voies SNCF, provoquant, dès hier soir et cette nuit, l'interruption du trafic ferroviaire entre Paris et la Normandie.

Dans l'Eure, un câble à haute tension a été endommagé par le vent. Du coup, plus de deux cents foyers ont été privés d'électricité sur le secteur de Caumont et de Saint-Ouen-de-Thouberville. Ce mercredi matin, le service départemental d'incendie et de secours (Sdis27) fait état d'une trentaine d'interventions des sapeurs-pompiers en lien avec les intempéries. 

Aucune victime n’est à déplorer.


Trafic ferroviaire perturbé

C'est surtout le trafic ferroviaire qui a été fortement perturbé ces dernières heures entre Paris et la Normandie. La tempête Poly a généré des vents particulièrement violents et de fortes précipitations. 

Fragilisé par les rafales de vent, un arbre est tombé cette nuit sur une caténaire SNCF entre Maromme et Malaunay, en Seine-Maritime. La circulation des trains (peu nombreux à cette heure de la nuit) entre Rouen et Yvetot et entre Rouen et Dieppe dans les 2 sens, a dû être interrompue le temps de dégager les voies et de réparer l'installation endommagée. 

Sur la ligne Paris-Montparnasse - Granville, le trafic a été également interrompu ce mercredi matin : un arbre est tombé sur la voie entre Bourth (Eure) et Surdon (Orne). La circulation a repris progressivement vers 10 heures, la SNCF prévoyant un retard de plus de 45 minutes pour les trains à destination de Granville.


Document SNCF/Twitter
Document SNCF/Twitter
A Vernon, le trafic ferroviaire a également été impacté en fin de nuit après la chute d'un arbre, déraciné par le vent, sur une caténaire de la ligne Paris - Rouen - Le Havre.

Les premiers incidents avaient été signalés dans la soirée d'hier, mardi : peu avant 20 heures, une branche avait été repérée sur une caténaire dans le secteur de Bonnières. La circulation a alors été interrompue entre Mantes-la-Jolie et Rouen, en direction de la Normandie.

Dans l'Eure, pour une toute autre raison, le trafic des trains a été  interrompu entre Lisieux et Serquigny, après que le train 852065 a heurté un animal près de Bernay. 







              

Réactions et commentaires



Travaux sur la RN13 à Pacy-sur-Eure : des perturbations à prévoir jusqu’en août

Vendredi 8 Mars - 17:14

Seine-Maritime. Travaux d’enrobés à Valliquerville : déviation de la RD 6015 durant quatre nuits

Jeudi 7 Mars - 17:06

A13 : les travaux de rénovation du viaduc de Criquebeuf (Eure) vont durer six mois

Jeudi 7 Mars - 09:51

Tunnel de la Grand'Mare à Rouen : les travaux de modernisation entraînent la fermeture de la RN28 la nuit

Vendredi 17 Novembre - 16:03

RN31 à Rouen : la bretelle d’accès à la RN28 fermée toute une nuit

Mardi 8 Août - 10:28
-----------------------------



QR Code pour télécharger l'application infoNormandie