Pour suivre infoNormandie
Facebook
Twitter
Threads
Mastodon
Newsletter


A situation exceptionnelle, mesures exceptionnelles : la Seine-Maritime et l'Eure se préparent à affronter la tempête Ciaran


Mardi 31 Octobre 2023 à 16:53

La Manche est en vigilance rouge, la Seine-Maritime, l'Eure, l'Orne et le Calvados en vigilance orange. La tempête Ciaran va balayer à partir de la nuit prochaine et jeudi l'ensemble de la Normandie. Des vents allant de 100 à plus de 140 km/h sont annoncés, ainsi que des fortes pluies. Aucun train ne circulera demain. Tous les conseils à connaître sont ici



Des rafales dépassant 100 km/h et des pointes à plus de 140 km/h sur les côtes sont attendues en Normandie . Ces vents seront accompagnés de pluies abondantes - Illustration © Adobe Stock
Des rafales dépassant 100 km/h et des pointes à plus de 140 km/h sur les côtes sont attendues en Normandie . Ces vents seront accompagnés de pluies abondantes - Illustration © Adobe Stock
La tempête Ciaran est attendue de pied ferme en Normandie. En particulier en Seine-Maritime où les services du département ont concocté une série de mesures afin de faire face aux vents violents attendus dans la nuit du mercredi 1er au jeudi 2 novembre.

Durant le passage de la tempête Ciaran en Normandie, des vents de sud forts sont attendus la nuit prochaine et dans la journée de jeudi sur une grande partie du département, avec des rafales dépassant 100 km/h et des pointes à plus de 170 km/h sur les côtes. Ces vents seront accompagnés de pluies abondantes.

Pour assurer la sécurité des usagers du réseau routier départemental et des agents des routes qui seront amenés à intervenir, certaines routes seront temporairement fermées à la circulation le temps de cet évènement climatique important, et pour garantir des conditions de circulation satisfaisantes, prévient le Département.

Ce sera notamment le cas du Pont de Brotonne où des restrictions de circulation seront mises en place dès 23 h ce mercredi soir. Ainsi, les poids lourds, les deux roues, les piétons, et les caravanes seront interdits.

Les ponts de Normandie et de Tancarville seront quant à eux fermés à la circulation dès 1 heure cette nuit de mercredi à jeudi pour les piétons, poids lourds, campings cars et caravanes, voitures attelés a annoncé dans la soirée la préfecture de l'Eure.

800 sapeurs-pompiers mobilisables en Seine-Maritime

D’une manière générale, il est demandé aux habitants de limiter autant que possible leurs déplacements dans la nuit du mercredi 1er au jeudi 2 novembre ainsi que jeudi matin.
Par mesure de précaution face aux possibles dangers causés par la tempête, les six sites et musées départementaux ainsi que le Parc de Clères seront fermés au public le matin du jeudi 2 novembre, pour rouvrir à partir de 14 heures. Cette décision a été prise afin de garantir la sécurité des visiteurs et du personnel.

Quelque 800 sapeurs-pompiers sont d'ores et déjà mobilisables dès 7 heures le matin de jeudi 2 novembre, dans tout le département, précise le service départemental d'incendie et de secours (Sdis76).

Les Seinomarins sont invités à observer les consignes de sécurité de base' à savoir  : ne rien laisser à l’extérieur qui peut s’envoler (mobilier de jardin, trampoline, échafaudage par exemple). Être attentif à ses déplacements et ne pas se rendre en bord de mer, bord de Seine ou dans les zones boisées. 

Le Havre
  • La promenade de la digue-nord et le parc forestier de Montgeon seront fermés au public pendant toute la durée des intempéries.
Les conseils à observer :
  • rentrer les conteneurs de déchets afin d’éviter que leur contenu ne se répande au sol
  • s’assurer que tout échafaudage, barrière ou clôture provisoire soient solidement arrimés
  • limiter les déplacements autant que possible
  • Métropole de Rouen

Même mobilisation dans l'Eure

Dans l'Eure, la préfecture appelle également à a plus grande prudence. Dans la soirée de ce mercredi 1er novembre la tempête Ciaran va atteindre la zone nord ouest du pays, notamment le département de l’Eure. Des vents violents à plus de 100 km / h sont attendus à l’intérieur des terres et ce phénomène devrait se maintenir jusqu’au jeudi 2 novembre en début d’après-midi.

Les conseils : 
- Rangez les objets sensibles aux effets du vent.
- Limitez vos déplacements non essentiels, réduisez la vitesse et conduisez avec précaution.
- Evitez les promenades en forêt.
- Les ponts de Tancarville et de Normandie pourraient être fermés à la circulation.
- Suppression des trains de voyageurs pour la journée de jeudi 2 novembre. La reprise du trafic est prévue le 3 novembre à compter de 5h.

La préfecture annonce qu'elle publiera en temps réel toutes les informations actualisées sur ce phénomène météo sur ses réseaux sociaux (Facebook, Twitter ou encore sur le site eure.gouv.fr). Les services de l’État, les sapeurs-pompiers de l’Eure, les équipes de RTE (réseau de transport d'électricité) et d’ENEDIS feront l’objet d’une mobilisation exceptionnelle pendant les prochaines 48 heures.


Aucun train ne circulera en Normandie jeudi

Les trains ne circuleront pas sur l'ensemble du reau férré normand, ce jeudi 2 novembre - Photo © Adobe Stock
Les trains ne circuleront pas sur l'ensemble du reau férré normand, ce jeudi 2 novembre - Photo © Adobe Stock
Aucun train ne circulera sur le réseau ferroviaire normand ce jeudi 2 novembre. Des perturbations sont possibles également sur les trains du vendredi 3 novembre en fonction des conséquences éventuelles de la tempête sur le réseau ferré.

Ce qu'il faut savoir
  • Les voyageurs concernés sont invités à reporter leur voyage et à vérifier les horaires de leurs trains du vendredi 3 novembre sur le site SNCF Connect .
  • Un vent violent accompagné de pluies violentes provoque l’envoi de débris sur les plateformes et les voies pouvant interrompre le trafic le temps de dégager ces débris.
  • Lors de fortes intempéries, des arbres peuvent tomber sur les voies créant des obstacles et pouvant arracher les caténaires. Cela peut créer des perturbations au niveau de l’alimentation électrique des trains.
  • Au niveau national, les chutes d’arbres et de branches sont la cause de 300 000 minutes de retard de train en 2020 et représentent 95% des incidents liés aux intempéries.






              




































___________________