Pour suivre infoNormandie
Facebook
Twitter
Threads
Mastodon
Newsletter


400 policiers et gendarmes déployés en Seine-Maritime pour les manifestations du 1er mai


Afin de prévenir tous risques de débordement lors des manifestations du 1er mai en Seine-Maritime, la préfecture annonce avoir pris une série de mesures, en particulier le déploiement de plus quatre cents policiers et gendarmes. Des drones viendront en appui des forces de l'ordre au Havre


Publié le 28/04/2023 à 19:47


Des manifestations sont prévues à Rouen et au Havre, ainsi que dans d'autres villes du département à l'occasion de la fête du travail  - Illustration © infonormandie
Des manifestations sont prévues à Rouen et au Havre, ainsi que dans d'autres villes du département à l'occasion de la fête du travail - Illustration © infonormandie
speech_20230429092209388.mp3 Ecouter cet article  (631.59 Ko)

Des mesures de sécurité importantes seront mises en place en Seine-Maritime pour le lundi 1er mai, où plusieurs manifestations sont prévues. Plus de 400 policiers et gendarmes seront déployés sur l'ensemble du département pour garantir la sécurité des participants, indique ce vendredi soir la préfecture. 

Ces mesures sont mises en place pour prévenir les troubles à l'ordre public qui ont été constatés lors de précédentes manifestations, en particulier à Rouen et au Havre, où des dégradations de mobilier urbain, de vitrines, des feux de poubelles et des jets de projectiles envers les forces de l'ordre ont été enregistrés.

Les "armes par destination" interdites

Le préfet de la Seine-Maritime a pris des arrêtés spécifiques visant les auteurs de dégradations et d'affrontements qui sévissent après la fin des cortèges officiels, peut-on lire dans le communiqué de la préfecture.  Ainsi, tous les objets pouvant être utilisés comme une arme par destination, tels que des boules de pétanque, des pierres, des boulons, des artifices, des substances inflammables, etc., seront interdits dans les centres-villes du Havre et de Rouen entre 8 heures et 22 heures le 1er mai.

Au Havre, des drones en appui des forces de l'ordre

De plus, le préfet a autorisé l'utilisation de drones équipés de caméras pour capter, enregistrer et transmettre des images sur le territoire de la commune du Havre. « Cette mesure, prise en vertu d'un décret du 19 avril 2023, permettra de coordonner l'intervention des forces de l'ordre pour prévenir les mouvements de foule », selon la préfecture.

Les autorités préfectorales précisent avoir travaillé en étroite collaboration avec les organisateurs, en particulier les représentants de l'intersyndicale, pour préparer ces manifestations dans les meilleures conditions. « L'ensemble de ces échanges, comme les mesures et restrictions prises, visent à assurer la sécurité du cortège et à garantir le droit constitutionnel de chacun à manifester.» 





              

Réactions et commentaires


Nouveau commentaire :

Modération des commentaires
* La rédaction de infoNormandie.com se réserve le droit de supprimer ou de ne pas publier tout commentaire pouvant contenir des propos à caractère violent, injurieux, diffamatoire, homophobe, sexiste et raciste.



Travaux sur la RN13 à Pacy-sur-Eure : des perturbations à prévoir jusqu’en août

Vendredi 8 Mars - 17:14

Seine-Maritime. Travaux d’enrobés à Valliquerville : déviation de la RD 6015 durant quatre nuits

Jeudi 7 Mars - 17:06

A13 : les travaux de rénovation du viaduc de Criquebeuf (Eure) vont durer six mois

Jeudi 7 Mars - 09:51

Tunnel de la Grand'Mare à Rouen : les travaux de modernisation entraînent la fermeture de la RN28 la nuit

Vendredi 17 Novembre - 16:03

RN31 à Rouen : la bretelle d’accès à la RN28 fermée toute une nuit

Mardi 8 Août - 10:28
-----------------------------



QR Code pour télécharger l'application infoNormandie