Série d'accidents à cause du verglas en Haute-Normandie



Publié le 30/11/2012 à 11:42 -


Le brouillard et le verglas ont surpris plus d'un conducteur ce matin sur les routes normandes

Les conditions climatiques n'étaient pas particulièrement favorables ce vendredi matin sur les routes de Haute-Normandie. Avec le brouillard givrant et le verglas qui ont fait leur apparition, plus d'un automobiliste a été surpris et s'est retrouvé en fâcheuse situation, la voiture dans le fossé, voire sur le toit ! Des glissades et pertes de contrôle sans conséquences graves : il n'y a eu que des blessures très superficielles dans la majorité des cas.
Sur l'A 29, au niveau de Mortemer, les gendarmes ont constaté trois accidents ce matin peu après 6 heures, des sorties de route pour l'essentiel à des endroits différents. Perte de contrôle également pour ce conducteur qui circulait sur une voie communale à Saint-Léger-aux-Bois, dans le secteur de Foucarmont.
Sur le CD6015, deux véhicules sont entrés en collision à Mélamare, à côté d'Eustache-la-Forêt. Même scénario à Saint-Gille de la Neuville sur la RD10 et à Beuzeville-la-Grenier où sur le CD910 deux voitures se sont percutées. A signaler encore, une voiture qui a quitté la chaussée sur l'A28 à hauteur de Saint-Martin d'Osmonville.
Un accident s'est également produit ce matin dans l'agglomération de Rouen, sur la Sud III (N338) à Petit-Quevilly, nécessitant la fermeture de la voie de gauche en direction de Paris. Sur l'A150, en direction de Barentin, un accident matériel a généré quelques ralentissements au niveau de Maromme.
Dans l'Eure, deux véhicules sont entrés en collision, sans faire de blessé, au niveau de Criquebeuf-sur-Seine. Conséquence : la voie de droite a été neutralisée en direction de Caen.



Les trois conseils de Bison Futé en cas de verglas

Sur une route verglacée, réduisez fortement votre vitesse, évitez toute manœuvre brutale (changement de direction, accélération, freinage), anticipez les risques et repérez les zones délicates (ponts, sous bois, zones ombragées ou humides) où les risques de verglas sont plus fréquents.
Sur une route verglacée, si vous devez ralentir, faites le très progressivement.
Sur une route verglacée, tenez compte du fait que le comportement des autres véhicules est souvent imprévisible.