Seine-Maritime : violent incendie sur le site Saipol à Grand-Couronne, près de Rouen


[Actualisé] - 28 sapeurs-pompiers et 14 engins sont actuellement mobilisés pour combattre l’incendie qui s’est déclaré un peu avant 23h30, cette nuit de samedi à dimanche, dans cette usine classée Seveso



Par infoNormandie - Dimanche 15 Août 2021 à 01:29


28 sapeurs-pompiers et 14 engins sont engagés cette nuit sir le sinistre - illustration @ Adobe
28 sapeurs-pompiers et 14 engins sont engagés cette nuit sir le sinistre - illustration @ Adobe
Des moyens importants de lutte contre le feu sont engagés depuis 23h20, ce samedi 14 août, sur le site des établissements Saipol, boulevard Maritime à Grand-Couronne (Seine-Maritime).

A leur arrivée, les sapeurs-pompiers (28 hommes et 14 engins) ont été confrontés à un départ de feu sur un convoyeur transportant des céréales à 15 m de hauteur dans l'atelier de préparation.

Propagation à la toiture

Le feu a commencé à se propager à la toiture du bâtiment, et sous l’effet des flammes et des fumées, le système d'extinction automatique du bâtiment s’est déclenché indiquent les secours sur place, en milieu de nuit.

« L'extinction du feu est en cours par du personnel de sécurité de l'entreprise à l'aide de robinets d'incendie armés », précise le centre opérationnel départemental d’incendie et de secours (Codis).
 
L'usine Saipol produit de l'huile pour carburant et des aliments pour animaux - Illustration © Google Maps
L'usine Saipol produit de l'huile pour carburant et des aliments pour animaux - Illustration © Google Maps

► Pas de chômage technique

L'atelier concerné ainsi que les autres unités ont été totalement sécurisées, et les derniers points chauds traités vers 2 heures. Seul l'atelier de préparation restera provisoirement à l'arrêt, ont précisé, au cours de la nuit, les secours, indiquant qu'aucune mesure de chômage technique n'est à prévoir.  

Le bilan définitif, communiqué à la fin des opérations vers 3h30, ne faisait état d’aucune victime.

L’usine Saipol de Grand-Couronne, classée Seveso seuil bas, est spécialisée dans la transformation de graines de colza et autres graines oléagineuses (colza érucique cultivé dans la région...) pour la production d'huiles végétales alimentaires, de protéines pour l'alimentation animale , d'énergies renouvelables (Oleo100, biodiesel) et de glycérine végétale.

Le site normand transforme près de un million de tonnes de graines de colza et autres oléagineux par an. 

A lire aussi