Pour suivre infoNormandie
Facebook
Twitter
Threads
Mastodon
Newsletter


Seine-Maritime. Un immeuble présentant des signes d’affaissement évacué à Elbeuf


[Actualisé] - Des « défauts d’ordre structurel » ont été constatés sur un immeuble de deux étages rue des Martyrs à Elbeuf. Il a été évacué ainsi que deux immeubles mitoyens



Publié le 24/11/2022 à 14:28,



L'immeuble concerné par des "désordres structurels" a été localisé dans la rue des Martyrs, la principale artère commerçante d'Elbeuf - Illustration
L'immeuble concerné par des "désordres structurels" a été localisé dans la rue des Martyrs, la principale artère commerçante d'Elbeuf - Illustration

Les sapeurs-pompiers de Seine-Maritime sont intervenus en fin de matinée, ce jeudi, rue des Martyrs dans le centre-ville d' Elbeuf-sur-Seine pour procéder à une reconnaissance sur un immeuble présentant des « défauts d’ordre structurel ».

Il s’agit d’un immeuble d’habitation de deux étages en cours de rénovation. Selon les secours, il présente des signes d’affaissement.

Par précaution, l’immeuble concerné ainsi que deux autres mitoyens ont été évacués, ainsi que les commerçants installés au rez-de-chaussée soit au total sept personnes. La circulation a été coupée rue des Martyrs (entre
 la rue Guynemer et la rue Mouchel) et un périmètre de sécurité a été mis en place pour une durée indéterminée.

L’intervention, toujours en cours ce début d'après-midi, mobilise 29 sapeurs-pompiers, dont une équipe spécialisée en sauvetage et recherche, avec 13 engins.


Le risque d'effondrement confirmé par les experts

Le risque d’effondrement de l’immeuble ayant été confirmé par les experts (ville et pompiers), des premiers travaux d’urgence ont été effectués par les propriétaires.

« Un constat a été effectué par l’expert de la ville dans la soirée, ce qui a permis la réouverture de la rue à la circulation », indique la mairie d'Elbeuf tout en rappelant que « cette copropriété a fait l’objet d’un arrêté de péril en 2021 pour réaliser des travaux sur les façades dont la nature n’a pas de lien direct avec le risque constaté. Des travaux de plus grande envergure devront donc avoir lieu à la suite de l’intervention réalisée en urgence »

« La ville reste attentive à l’évolution de la situation et engagera les procédures adaptées notamment celles liés aux éventuelles défaillances et carences des propriétaires ».

La réintégration des locataires dans leur logement et la réouverture des deux commerces impactés seront étudiées ce vendredi 25 novembre.



Un précédent rue du Neubourg

Il y a quelques jours, la ville a dû prendre un arrêté de « mise en sécurité d'urgence » afin de sécuriser les abords d'un immeuble, situé au 31, rue du Neubourg, dont le bâti présentait un risque d’effondrement. 

Un audit a été commandité pour constater la situation de danger. « Il s’agissait de sécuriser rapidement le périmètre du bâtiment en s’assurant que le domaine public et que les résidents du n°33 rue de Neubourg soient mis hors de danger. Les habitants du n°33 ont été donc été évacués par précaution », indique-t-on à la mairie d'Elbeuf.

Des travaux ont été engagés depuis avec, notamment, la pose d'étais sur les 2 pignons pour consolider le bâtiment.

En parallèle, indique la mairie, des démarches sont lancées en vue de compléter le diagnostic « amiante » et procéder à la démolition du bâtiment.





              


Travaux sur la RN13 à Pacy-sur-Eure : des perturbations à prévoir jusqu’en août

Vendredi 8 Mars - 17:14

Seine-Maritime. Travaux d’enrobés à Valliquerville : déviation de la RD 6015 durant quatre nuits

Jeudi 7 Mars - 17:06

A13 : les travaux de rénovation du viaduc de Criquebeuf (Eure) vont durer six mois

Jeudi 7 Mars - 09:51

Tunnel de la Grand'Mare à Rouen : les travaux de modernisation entraînent la fermeture de la RN28 la nuit

Vendredi 17 Novembre - 16:03

RN31 à Rouen : la bretelle d’accès à la RN28 fermée toute une nuit

Mardi 8 Août - 10:28
-----------------------------





QR Code pour télécharger l'application infoNormandie