Orages, pluie, grêle : la Seine-Maritime et l’Eure sont en vigilance orange ce vendredi


Publié le Vendredi 20 Mai 2022 à 10:09

Ce vendredi, 17 départements dont l’Eure et la Seine-Maritime sont placés en vigilance orange « orages » jusqu’à au moins demain samedi à 6 heures



La prudence s'impose, y compris sur la route - Illustration © Adobe Stock
La prudence s'impose, y compris sur la route - Illustration © Adobe Stock
Des orages violents accompagnés d’averses ont éclaté en fin de nuit en Seine-Maritime et dans l’Eure. Les deux départements ont été placés en vigilance orange « orages » par Météo-France à compter de ce vendredi 20 mai.

« Une nouvelle dégradation orageuse est attendue pour aujourd'hui vendredi. Des orages organisés assez nombreux et parfois violents progressent en matinée », observe la préfecture de Seine-Maritime dans un communiqué publié ce matin.
 
Les cellules orageuses les plus marquées peuvent alors s'accompagner de fortes intensités pluvieuses (de l'ordre de 15 à 30mm en peu de temps), et de chutes de grêle notables, selon les prévisions de Météo-France.

Des fortes rafales de vent sont attendues à proximité des orages les plus violents, de 80 à 100 km/h, parfois plus. L'activité électrique est parfois forte.

Appel à la vigilance

A cet effet, Pierre-André Durand, préfet de la région Normandie et de la Seine-Maritime, « appelle à la plus grande prudence et au respect des consignes de sécurité. Une attention particulière doit être portée notamment sur les potentielles inondations de caves et de points bas qui peuvent se produire très rapidement ».

Ces conditions météorologiques devraient s'améliorer progressivement durant le milieu d’après-midi par le Nord.

A savoir : 17 départements sont placés en vigilance orange « orages » et 35 en jaune jusqu’à au moins demain samedi 6 heures.




              






















Qui sont les quinze députés élus en Seine-Maritime et dans l'Eure. Ils sont ici

Publicité