Pour suivre infoNormandie
Facebook
Twitter
Threads
Mastodon
Newsletter


Les plages de Normandie s'embrasent ce samedi 1er juin pour le 80ᵉ anniversaire du Débarquement


Vendredi 31 Mai 2024 à 18:15

À l’occasion de l’embrasement des plages ce samedi 1ᵉʳ juin en hommage aux Héros de la Libération, de nombreux événements ont lieu tout au long de la journée en Normandie pour lancer les festivités du 80ᵉ anniversaire du Débarquement et de la Bataille de Normandie. Découvrez le programme.



Les plages du Débarquement vont s'embraser - Photo © Région Normandie
Les plages du Débarquement vont s'embraser - Photo © Région Normandie
Les festivités du 80ème anniversaire du Débarquement et de la Bataille de Normandie sont lancées ce samedi 1er juin. Au programme, riche en évènements, l’embrasement de la côte et une œuvre monumentale éphémère à Arromanches (Calvados).

Embrasement des plages 

En hommage aux héros de la Libération, toute la côte normande s’embrasera à la nuit tombée le 1er juin.

Dès 23 h 30, 21 feux d’artifice seront tirés afin de mettre en lumière les sites majeurs du Débarquement et rendre hommage aux Vétérans qui se sont battus pour la liberté. Merville-Franceville plage participera également à l’événement.

21 feux d'artifices !

Où voir les 21 feux d’artifice programmés d’ouest en est :

Calvados : Grandcamp-Maisy, Cricqueville-en-Bessin, Vierville-sur-Mer, Colleville-sur-Mer, Aure-sur-Mer, Port-en-Bessin-Huppain, Asnelles, Ver-sur-Mer, Graye-sur-Mer, Courseulles-sur-Mer, Bernières-sur-Mer, Saint-Aubin-sur-Mer, Langrune-sur-Mer, Luc-sur-Mer, Colleville-Montgomery, Lion-sur-Mer / Hermanville-sur-Mer, Ouistreham, Bénouville, Merville-Franceville plage.

Manche : Sainte-Marie-du-Mont ; Saint-Martin-de-Varreville. 

La réglementation afférente aux feux d’artifice exige la mise en place d'une zone d’exclusion d’un rayon de 100 mètres sera délimitée soit par des barrières soit par de la rubalise. Cette zone sera strictement interdite au public. La mise en place sera assurée par chaque mairie, prévient la Région Normandie qui  s’associe au Comité du Débarquement pour cette soirée exceptionnelle.

Une œuvre éphémère monumentale sur la plage d’Arromanches

La démarche intitulée « Liberté j’inscris, ton nom » a été initiée afin de soutenir l’inscription des Plages du Débarquement sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Dans ce cadre, la Région Normandie a demandé à l'artiste normand Sébastien Yondo Makembe (Sym Arts) de réaliser une œuvre éphémère monumentale sur la plage d'Arromanches. Les visiteurs pourront observer l’artiste à l’œuvre samedi 1ᵉʳ juin à partir de 9 heures sur la plage d'Arromanches.

Cette création spectaculaire couvrira une surface de 250 m² en jouant avec la marée afin d’offrir une expérience dynamique et évolutive.

De 10 h 30 à 15 h 30, une animation participative sera également proposée aux visiteurs qui pourront venir apporter leur touche personnelle en participant à un atelier d’origami. 

Sur les traces du Débarquement

Les plages du Débarquement marquent le début de l’opération Overlord le 6 juin 1944, dont elles gardent les traces de nombreux vestiges terrestres et maritimes, rappellent les organisateurs. " Elles portent la mémoire d’un affrontement mené au nom des valeurs de liberté et de paix, et sont devenues un lieu de rassemblement autour d’un événement perçu par tous comme ayant permis de retour de la liberté et annonciateur d’une paix durable, un lieu porteur d’un message universel".

Le public peut dès à présent soutenir la candidature des Plages du débarquement de Normandie au Patrimoine mondial en signant la pétition en ligne sur liberte-normandie.com 

Le détail des festivités et manifestations est ici : https://80e-normandie.fr/les-normands-celebrent-la-liberte-le-1er-juin
 

(Source : Région Normandie) 





              

Réactions et commentaires





Le tunnel de la Grand’Mare à Rouen fermé dans les deux sens durant quatre nuits, à partir de lundi

Vendredi 7 Juin - 18:49

#InfoRoute. Autoroute A14 et bretelles fermées dans les deux sens de 21h30 à 5h du 27 au 31 mai

Samedi 25 Mai - 08:51

Travaux sur la RN13 à Pacy-sur-Eure : des perturbations à prévoir jusqu’en août

Vendredi 8 Mars - 17:14

Seine-Maritime. Travaux d’enrobés à Valliquerville : déviation de la RD 6015 durant quatre nuits

Jeudi 7 Mars - 17:06

A13 : les travaux de rénovation du viaduc de Criquebeuf (Eure) vont durer six mois

Jeudi 7 Mars - 09:51
___________________



QR Code pour télécharger l'application infoNormandie