Seine-Maritime : le routier conduisait un semi-remorque avec 2,50 g d'alcool dans le sang



Publié le 10/05/2016 à 20:10 -


Le chauffeur routier présentait toutes les caractéristiques de l'ivresse (Illustration)
Ce mardi 10 mai aux alentours de 15 heures, la Brigade territoriale autonome (BTA) d'Yvetot est appelée à intervenir à Allouville-Bellefosse, en Seine-Maritime, pour un accrochage entre un poids lourd et un véhicule "auto-école".

En se rendant sur les lieux, la patrouille de gendarmerie remarque, sur la RD33, un ensemble routier en train de manœuvrer pour faire demi-tour. La route départementale est, à cet endroit, interdite à la circulation des camions.

Embauché depuis une semaine

Procédant au contrôle du conducteur du semi-remorque, les gendarmes se rendent rapidement compte qu'il présente toutes les caractéristiques de l'ivresse. Amené dans les locaux de la brigade d'Yvetot, il est alors soumis à une analyse de l'air expiré par éthylomètre. Le résultat est sans appel : l'appareil affiche un taux de 2,50 grammes d'alcool par litre de sang.

Le chauffeur routier, âgé de 49 ans, confie aux gendarmes qu'il a été embauché il y a seulement une semaine dans une société de transports.

Rétention immédiate du permis

Arrivant de l'Indre, son département d'origine, il explique s'être arrêté pour sa pause horaire et en avoir profité pour se restaurer.

"Heureusement, il a été contrôlé par les gendarmes qui ont ainsi évité à coup sûr un accident plus grave", relate un officier de la compagnie de gendarmerie d'Yvetot.

Son permis de conduire a fait l'objet d'une rétention administrative immédiate et il devra répondre prochainement à une convocation devant le tribunal correctionnel de Rouen.