Dans l’Eure, les soldats du feu sont en ce moment engagés sur plusieurs incendies qui se sont déclarés dans les communes de Sainte-Colombe-la-Commanderie, Chambois, Tries-Saint-Ouche, Pont-Saint-Pierre, Saint-Julien-de-la-Liègue, Perriers-sur-Andelle, Saussaye et Boncourt. 800 ha de culture et de végétaux sont partis en fumée.
Plus de 300 sapeurs-pompiers sont engagés sur la quinzaine d’incendies qui touche le département et sur les missions courantes de secours, soit plus de 98 % de la réponse opérationnelle du SDIS de l’Eure. « L’ensemble des services partenaires, gendarmerie, conseil départemental, agents communaux, ... et préfecture sont aussi aux cotés des sapeurs-pompiers », indique le service départemental d'incendie et de secours (Sdis27).
Le préfet sollicite des renforts de six départements
Pour le moment, aucune victime ou blessé grave n’est à déplorer, indique la préfecture dans un communiqué publié vers 17 heures.
« Afin d’éviter d’autres départs de feu, le préfet a pris l’attache des représentants du monde agricole afin de rappeler les consignes de sécurité qu’impose ce contexte météorologique avant d’engager tous travaux agricoles dans les champs »En Seine-Maritime, à 16h30, le centre opérationnel départemental d’incendie et de secours (Codis76) fait état de 43 interventions en cours dont 19 pour des incendies et 16 pour le secours à personne. 96 engins sont engagés.
LIRE AUSSI > Impressionnants incendies en Seine-Maritime : 350 sapeurs-pompiers engagés en pleine canicule
En raison de l’afflux des appels, le Codis demande de ne pas encombrer les lignes d'urgence.
LIRE AUSSI > Deux incendies importants dans l’Eure : 260 ha de chaume et de cultures sont la proie des flammes
Des vents forts attendus cette nuit
Concernant la canicule, elle a atteint comme prévu un pic exceptionnel avec des températures assez homogènes, souvent comprises entre 40 et 42 °C et localement près de 43 °C.
Ce soir et cette nuit, des orages parfois forts sont possibles et feront sensiblement baisser le thermomètre, qui conservera toutefois des valeurs assez élevées comprises entre 18 et 22 °C.
Vendredi, la chaleur va régresser par l'Ouest, avec la progression d'une masse d'air maritime beaucoup plus fraîche associée à une dégradation pluvio-orageuse. Les températures seront parfois 15 °C inférieures à celles d'aujourd'hui. Ce sera la fin de cet épisode de canicule.
Des renforts des départements voisins ont été demandés par le préfet de l’Eure portant les effectifs des sapeurs-pompiers à près de 400 personnes. Des véhicules supplémentaires ont également été dépêchés. Ce soir, sur la quinzaine de feux recensés, 6 sont encore en cours.
Une habitation a été détruite et quelques autres ont été légèrement touchées mais tous les habitants ont été évacués à temps et ont été relogés. Aucune victime n’est à déplorer
#SECURITE ⚠️🔥 Une quinzaine de feux de culture ou de végétation recensés à 16h00 dans l'#Eure. Les services de l’État fortement mobilisés ⚠️ Gardez vos distances et respectez les consignes des autorités. pic.twitter.com/XuGIpNnPDE
— Préfet de l'Eure (@Prefet27) July 25, 2019
• Restez vigilants,
• Limitez les travaux sources d’étincelles et de points chauds,
• Ne jetez pas vos mégots,
• Si vous êtes témoin d’un début d’incendie, donnez l’alerte au 18 ou 112 en localisant le feu avec précision.
-
Pays de Bray : un bus scolaire et une voiture se percutent, une femme et son fils blessés
-
Incendié pour la troisième fois : qui en veut au radar automatique de Fouqueville (Eure) ?
-
Eure. Une voiture percute un arbre au Pullay, le conducteur est grièvement blessé
-
Fuite de gaz dans le centre-ville de Bernay : deux immeubles et trois magasins évacués