Deux incendies importants dans l’Eure : 260 ha de chaume et de cultures sont la proie des flammes



Publié le 23/07/2019 à 20:13

Plus de 500 hectares détruits, 300 soldats du feu mobilisés, dont 6 légèrement blessés : rude journée pour les sapeurs-pompiers de l’Eure qui totalisent, à cette heure, 160 interventions.



250 hectares de chaume ont été détruits à Mainneville - Photo réalisée par un drone des sapeurs-pompiers
250 hectares de chaume ont été détruits à Mainneville - Photo réalisée par un drone des sapeurs-pompiers
Depuis ce mardi matin, le département de l’Eure est confronté à plusieurs incendies d’espaces naturels, dont deux plus importants.

Le premier s’est déclaré sur la commune de Mainneville, entre Gisors et Gournay-en-Bray. Le feu a débuté à 15h21. Le feu a détruit 250 hectares de blés et de chaumes.

Les 40 sapeurs-pompiers mobilisés, issus d’une douzaine de centre de secours, ont réussi à préserver une vingtaine d’habitations, un corps de ferme et 2 cuves de 60 m3 d’engrais azoté.

Une ligne électrique de 20 000 volts a été coupée de manière préventive, privant ainsi 175 habitations d’électricité. Le rétablissement du courant est prévu pour 19 heures.

Le deuxième incendie s’est déclaré sur la commune de Corneville-la-Fouquetière, au nord de Beaumesnil.

Le premier appel au Centre opérationnel départemental d’incendie et de secours (CODIS) a été reçu à 16h22. Il concerne une surface de 5 hectares de petits pois et 5 hectares de colza. L’action des 35 sapeurs-pompiers présents a permis de préserver plusieurs habitations et un corps de ferme.

Pendant cette période estivale, 317 sapeurs-pompiers d’astreinte et de garde continuent d’assurer quotidiennement plus de 120 interventions courantes de secours à personnes et de lutte contre l’incendie dans le département de l’Eure.


Deux autres feux à Miserey et Piseux

A 21h30, le service départemental d’incendie et de secours (SDIS) de l’Eure annonce que les incendies à Mainneville et à Corneville-la -Fouquetière sont maîtrisés.

Deux autres feux importants se sont déclarés en début de soirée sur Miserey, près d’Évreux, pour un feu de champ sur une surface de 50 hectares. 40 sapeurs-pompiers sont actuellement engagés.

A Piseux, entre Verneuil d’Avre et d’Iton et Damville, les pompiers ont été appelés à intervenir vers 18h40, pour un feu sur une surface de 150 hectares (50 sapeurs- pompiers mobilisés). ‘

« Grâce à l’engagement de 165 sapeurs-pompiers, aucune victime n’est à déplorer malgré les 470 hectares brûlés », indique le SDIS.


Les conseils des sapeurs-pompiers

« Il est important que chacun soit acteur de la sécurité de tous en ayant une conduite responsable  :
• Restez vigilants,
• Limitez les travaux sources d’étincelles et de points chauds,
• Ne jetez pas vos mégots,
• Si vous êtes témoin d’un début d’incendie, donnez l’alerte au 18 ou 112 en localisant le feu avec précision ».






















AGENDA









Suivez-nous sur Facebook