{if_article} {/if_article}



Mohamed Amra, dont l'évasion dans l'Eure a coûté la vie à deux surveillants, arrêté en Roumanie


Samedi 22 Février 2025 à 16:17 -

C'est Bruno Retailleau qui l'annonce ce samedi : l'un des détenus en cavale les plus recherchés de France a été interpellé en Roumanie. Mohamed Amra, dit la Mouche, faisait l'objet d'une notice rouge d'Interpol depuis son évasion lors de l'attaque meurtrière du péage d'Incarville, dans l'Eure, en mai 2024.



Le fourgon cellulaire avait été percuté par une des voitures du commando composé de plusieurs individus cagoulés et puissamment armés
Le fourgon cellulaire avait été percuté par une des voitures du commando composé de plusieurs individus cagoulés et puissamment armés
Mohamed Amra a été interpellé en Roumanie, a annoncé ce samedi 22 février le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau. « Je félicite toutes les forces qui ont permis l’arrestation de Mohamed Amra en Roumanie aujourd’hui. Je remercie chaleureusement la Roumanie pour sa coopération décisive », a écrit le premier flic de France sur son compte X.

Attaque meurtrière au péage d'Incarville

Considéré comme un narcotrafiquant, Mohamed Amra, surnommé « la Mouche », était détenu à la maison d’arrêt d’Évreux lorsqu’il a réussi à s’évader du fourgon cellulaire qui le transportait vers le palais de justice de Rouen (Seine-Maritime).

Ce mardi 14 mai 2024, vers 11 heures, au péage d’Incarville sur l’autoroute A154, le convoi pénitentiaire avait été attaqué de manière particulièrement violente par un commando puissamment armé et, surtout, bien renseigné.

A lire aussi 
Attaque meurtrière d'un fourgon pénitentiaire dans l'Eure : les auteurs traqués par 200 policiers et gendarmes

Dans la fusillade avec l’escorte du détenu, deux surveillants pénitentiaires ont perdu la vie et trois autres ont été grièvement blessés. Depuis son évasion, Mohamed Amra, dit « la Mouche », faisait l’objet d’une notice rouge d’Interpol.
Depuis son évasion, Mohamed Amra, dit la Mouche, faisait l'objet d'une fiche rouge d'Interpol
Depuis son évasion, Mohamed Amra, dit la Mouche, faisait l'objet d'une fiche rouge d'Interpol

Traqué par 200 policiers et gendarmes

Malgré les moyens considérables déployés (200 policiers et gendarmes mobilisés dans un premier temps), les auteurs de cette attaque mortelle n’ont jamais été retrouvés à ce jour. L’interpellation de Mohamed Amra devrait permettre de relancer les investigations et, potentiellement, de remonter jusqu’aux membres de ce commando.
 






              















L'info en continu




















🌤️ Météo du jour

PARIS MÉTÉO