Ferrero confirme la construction d'un nouvel entrepôt en Normandie : il sera implanté à Criquebeuf-sur-Seine


Jeudi 23 Mai 2019 à 18:40

C'est officiel. Ferrero va construire un nouvel entrepôt en Normandie où l'entreprise italienne est déjà solidement implantée. Ce sera à Criquebeuf-sur-Seine, dans l'Eure. Les travaux vont durer deux ans pour être opérationnels en 2021.



Ferrero France a son siège social à Mont-Saint-Aignan, près de Rouen
Ferrero France a son siège social à Mont-Saint-Aignan, près de Rouen
Ferrero France, la firme qui fabrique le fameux Nutella, vient de confirmer le lancement d’un projet permettant de doubler la capacité de stockage de ses produits en Normandie. La firme italienne, solidement implantée en Seine-Maritime ( son siège social est à Mont-Saint-Aignan, près de Rouen), annonce ce soir sa décision de construire un nouvel entrepôt à Criquebeuf-sur-Seine, dans l'Eure.

Ce choix ne s'est pas fait au hasard. Ferrero, après avoir étudié différentes options pour accueillir en Normandie le nouveau site logistique aujourd’hui basé à Grand-Quevilly, a finalement identifié un lieu sur la commune de Criquebeuf-sur-Seine, dans l'Eure, « répondant à tous les critères de l’entreprise ».

Toutes les réflexions ont été menées en étroite collaboration avec la Communauté d’agglomération Seine Eure dont les élus ont appris la bonne nouvelle ce jeudi soir de la bouche de son président Bernard Leroy.

Deux ans de travaux

Les travaux de construction devraient démarrer très vite. Ils s’étaleront sur près de deux années, selon Ferrero France qui prévoit le début de l’activité de ce nouveau site pour 2021. Coût de l'investissement : 30 millions d’euros pour Ferrero. 



Cet entrepôt desservira principalement tout le quart nord-ouest de l’hexagone. « Au-delà des espaces dédiés au stockage des produits, une partie de ce nouveau site sera consacrée aux activités de conditionnement (co-packing). Il accueillera environ 70 collaborateurs présents aujourd’hui sur le site de Grand-Quevilly de façon permanente. Les effectifs pourront s’élever à 110 personnes lors des pics d’activité saisonniers », détaille l'entreprise dans un communiqué, sans préciser si le nouveau site sera créateur d'emplois.

Début de la concertation avec les institutions locales

Une certitude : ce projet permettra d’accompagner la croissance de l’entreprise en France, de mieux répondre aux besoins des clients ainsi qu’aux exigences élevées de Ferrero en matière de qualité et de responsabilité, explique l'industriel.

La phase classique préparatoire des travaux vient de commencer en étroite concertation avec toutes les institutions locales.

« Nous sommes fiers et honorés d’accueillir cette entreprise de prestige sur l’Agglomération Seine-Eure, qui affirmera son ancrage normand et l’attractivité de notre territoire », se réjouit Bernard Leroy, président de la communauté d'agglomération Seine Eure.


Quatre sites en Normandie et 1 300 employés

Ferrero en France est la filiale du groupe italien Ferrero, troisième groupe mondial de confiserie et chocolaterie (20 sites de production dans le monde).

En France, l’entreprise a doublé son chiffre d’affaires depuis 2000 pour atteindre 1,25 milliard d’euros en 2018. Elle est présente sur 7 marchés principaux (tartinables, barres chocolatées, tablettes de chocolat, pralines, pâtisseries industrielles fourrées, biscuits et petite confiserie de poche), avec des produits au positionnement très ciblé et de renommée internationale : Nutella, Kinder, Ferrero Rocher, Mon Chéri ou encore TicTac.

Ferrero, dont le siège social est basé près de Rouen, à Mont-Saint-Aignan, emploie en France plus de 1 300 personnes sur 4 sites en Normandie : deux entrepôts au Grand-Quevilly et à Saint-Pierre-lès-Elbeuf, et une usine à Villers-Écalles. Celle-ci emploie 380 personnes et est la plus importante usine productrice de Nutella avec 600 000 pots par jour (un tiers de la production mondiale) et l'unique site de fabrication de Kinder Bueno. 

 



Mots clés : Eure, Seine-Maritime
















AGENDA










Suivez-nous sur Facebook