Eau de mer colorée sur des plages du Calvados : aucun danger pour la baignade


Mercredi 22 Août 2018 à 17:14



Hier, mardi 21 août, vers 11h15, les sauveteurs du poste de surveillance de Cabourg (Calvados) ont repéré une colorisation de l’eau de mer sur la plage. Plus tard, le même phénomène a été observé sur les plages d’Houlgate, de Varaville et de Merville-Franceville.

En étroite collaboration avec la préfecture du Cavaldos, le préfet maritime de la Manche et de la mer du Nord a décidé d’engager la Brigade de surveillance du littoral (BSL) de la gendarmerie maritime de Caen et ordonné le survol des plages par un hélicoptère des douanes pour effectuer des photographies de la zone.


Une microalgue en cause

Des analyses de l’eau de mer ont été demandées à l’IFREMER et au Laboratoire d’analyse, de surveillance et d’expertise de la Marine (LASEM) de Cherbourg. « Tous les résultats obtenus indiquent que cette colorisation est due à une concentration de microalgue dénommée Akashiwo sanguinea qui ne présente aucun danger pour la baignade », indique la préfecture maritime.

Ce mercredi matin, une colorisation similaire a été détectée sur le secteur de Bénerville-sur-Mer et de Blonville-sur-mer, dont les analyses effectuées ce matin par l’IFREMER, sur demande de la préfecture du Calvados confirment qu’il s’agit du même phénomène, sans danger pour la baignade.
















AU FIL DES HEURES





Météo Rouen météo France Rouen

Météo Evreux météo France Evreux



AGENDA





Les infos les + lues







Suivez-nous sur Facebook