Yvelines. L'auteur d'un vol par ruse chez une femme de 81 ans démasqué deux ans après


Par I Mercredi 1 Février à 17:34

Un masque chirurgical laissé sur place et une empreinte génétique ont permis de remonter jusqu'au faux plombier qui était en prison, soupçonné d'un vol par ruse il y a deux ans à Vélizy-Villacoublay



Après le départ des deux inconnus, la victime avait constaté que ses bijoux avaient disparu  - Illustration @ iStock
Après le départ des deux inconnus, la victime avait constaté que ses bijoux avaient disparu - Illustration @ iStock
L’auteur d’un vol par ruse commis il y a deux ans à Vélizy-Villacoublay (Yvelines) vient seulement d’être confondu. Il était incarcéré à la prison de Villepinte, en Seine-Saint-Denis, pour des faits similaires.

Le 23 décembre 2021, une femme de 81 ans reçoit la visite d’un inconnu se disant être son voisin : il vient dit-il pour signaler une fuite d’eau provenant de son appartement. 

Un masque chirurgical compromettant

Dans le même temps, un second inconnu déclinant sa qualité de plombier se présente et profite que la propriétaire des lieux soit occupée avec le faux voisin pour fouiller à son insu son appartement.. Le prétendu plombier réclame alors le paiement de la prestation, ce que l'octogénaire refuse. Dès lors, alors que les deux hommes viennent de quittent l’appartement, la retraitée va constater la disparition de ses bijoux.

Un masque chirurgical abandonné sur place par le faux plombier et les éléments de la police scientifique recoupés avec ceux recueillis par le groupe d’atteintes aux biens de la Sûreté Urbaine du commissariat de Versailles, permettent de mettre un nom sur un suspect qui est alors incarcéré à la maison d’arrêt de Villepinte, notamment pour vol par ruse. Extrait de sa cellule le 25 janvier 2023, il est placé en garde-à-vue. Entendu longuement, il va nier les faits dont on l’accuse.

Un « coup monté »

Lors de son audition, le jeune homme, âgé de 18 ans stipule que la découverte du masque chirurgical au domicile de la victime et contenant son ADN est un « coup monté » : il se vente alors  aux enquêteurs d’être un professionnel du vol par ruse et qu’il ne peut faire cette erreur de débutant, relate une source policière.

Après une garde-à-vue de moins de 24h, le mis en cause, mineur au moment des faits, se voit notifier une convocation devant le juge des enfants de Bobigny pour le mois d’avril prochain. Dans l'attente de son jugement, il a été reconduit en prison.

Le faux voisin quant à lui n'a pas été identifié.
 


         Partager Partager



Réactions et commentaires