Seine-Maritime : une mère et son fils de 4 ans enlevés et séquestrés dans la voiture de l'ex-conjoint


Mardi 23 Janvier 2018 à 11:57

Journée de terreur pour une jeune mère et son fils de 4 ans, originaires de Canteleu, près de Rouen (Seine-Maritime). Tous les deux ont été enlevés et séquestrés dans la voiture de l'ex-conjoint. Ils ont été retrouvés dans la Sarthe, alors que le véhicule venait de percuter un camion sur l'A28. La femme, âgée de 26 ans, était enfermée dans le coffre.


Les gendarmes ont localisé la Peugeot 508 sur l'A28. Elle circulait en direction du Mans lorsqu'elle a percuté un camion (Illustration © Gendarmerie)
Les gendarmes ont localisé la Peugeot 508 sur l'A28. Elle circulait en direction du Mans lorsqu'elle a percuté un camion (Illustration © Gendarmerie)
Il est autour de 14 heures, ce lundi 22 janvier. Le standard de police-secours reçoit un appel d'une femme angoissée : elle est inquiète pour son amie dont elle est sans nouvelles depuis la veille. D'autant plus inquiète qu'en allant au domicile de cette amie qui habite rue Gaston-Lecoeur à Canteleu, elle a constaté un grand désordre et des traces de sang dans l'habitation vide.
 
Séquestrée dans le coffre d'une voiture, elle parvient à téléphoner à une amie

Les policiers se rendent sur place et constatent la même chose. Lors de l'inspection, ils découvrent dans la chambre à coucher des cordelettes. Ils pensent alors que ces liens ont pu servir à une séquestration. 

Alors qu'ils débutent leurs investigations, vers 15h15, les enquêteurs de la Sûreté départementale reçoivent un second appel de cette amie. Cette dernière informe que la femme disparue vient de la contacter par téléphone pour la prévenir qu'elle et son fils de 4 ans ont été enlevés par son ex-compagnon, originaire du Portugal. Elle dit être enfermée dans le coffre de la Peugeot 508 de cet homme âgé de 25 ans. Elle précise que le véhicule est arrêté sur une aire de repos sans être en capacité de préciser sur quelle autoroute.
 
La Peugeot 508 localisée sur l'A28 dans la Sarthe

Immédiatement, le centre d'information et de commandement (CIC) de l'hôtel de police de Rouen diffuse un message à toutes les patrouilles de Seine-Maritime, et demande aux centres opérationnels de la gendarmerie des départements voisins de le relayer. Grâce probablement à la géolocalisation du téléphone de la jeune femme séquestrée, et au signalement du véhicule, la Peugeot 508 est rapidement localisée sur l'autoroute A28 en direction du Mans (Sarthe). 

Lancés à sa recherche, les gendarmes retrouvent la Peugeot alors qu'elle vient de percuter un camion. Dans le choc, le conducteur a été éjecté. Le petit garçon, assis dans son siège auto, sur la banquette arrière, est indemne. Puis, les militaires découvrent la jeune mère enfermée dans le coffre du véhicule. Elle est blessée, très choquée, mais ses jours ne sont pas en danger. 
 
Il tente de mettre fin à ses jours devant les gendarmes 

Au moment où les gendarmes s'apprêtent à l'interpeller, le conducteur tente de mettre fin à ses jours en se plantant un couteau dans le thorax. La lame passe à côté du coeur. Il est transporté en urgence dans un hôpital de la Sarthe avec un poumon perforé. 

La jeune maman et son fils ont été pris en charge par les sapeurs-pompiers. 

L'ex-compagnon a été placé sous surveillance à l'hôpital dans l'attente d'être placé en garde à vue pour « enlèvement et séquestration ». 

L'enquête a été confiée à la Sûreté départementale de Seine-Maritime. 

















AU FIL DES HEURES




Météo Rouen météo France Rouen

Météo Evreux météo France Evreux



AGENDA





Les infos les + lues







Suivez-nous sur Facebook