L'Info en continu

FAITS DIVERS

Calvados : deux jeunes gens piégés par la marée montante sauvés de la noyade


Publié le 08/03/2018 à 12:16


Les deux jeunes en difficultés ont été hélitreuillés à bord de l'hélicoptère de la Marine nationale (Photo © Premar)
Les deux jeunes en difficultés ont été hélitreuillés à bord de l'hélicoptère de la Marine nationale (Photo © Premar)
Un homme et une femme âgés d'une vingtaine d'années, piégés par la marée montante, ont été secourus hier mercredi en début de nuit sur le littoral du Calvados. L'opération de sauvetage a été coordonnée le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) de Jobourg.

Piégés près d'un parc à huître

L'alerte est donnée peu avant 22h30. Un appel parvient au standard du centre opérationnel d’incendie et de secours (Codis) du Calvados. Au bout du fil, une personne signalant qu’elle et son ami sont isolés par la marée au niveau d'un parc à huîtres à Géfosse-Fontenay, près d'Isigny-sur-Mer, et ne parviennent pas à regagner la côte à cause de la marée montante.

Immédiatement, une embarcation de la station de la Société nationale de sauvetage en mer (SNSM) d'Isigny-sur-Mer est engagée ainsi que l'hélicoptère Caïman de la Marine nationale, ce dernier venant ainsi compléter le dispositif mis en place par les sapeurs-pompiers du Calvados, à savoir un canot semi-rigide et un véhicule de secours et d'assistance aux victimes (ambulance).

Immergés jusqu'au cou

Vers 23 heures, les deux victimes, un homme et une femme de 20 et 21 ans, alors immergées jusqu'au cou dans une eau à 7 degrés, sont hélitreuillées et déposées saines et sauves sur la côte pour être prises en charge vingt minutes plus tard par l'ambulance des sapeurs-pompiers. Elles sont ensuite évacuées vers l'hôpital de Bayeux pour un contrôle médical.

Cette opération sans conséquence malheureuse est l'occasion pour la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord de rappeler que la mer est dangereuse, surtout lors de forts coefficients de marées.