Vigilance « temps froid » : des places d'hébergement supplémentaires ouvrent à Rouen et au Havre


Vendredi 2 Décembre 2016 à 17:19



Illustration ©DR
Illustration ©DR
Dans le cadre dues places d’hébergement supplémentaires seront ouvertes à compter de ce samedi 3 décembre à 18h jusqu'au mardi 6 décembre matin compte tenu des prévisions météorologiques défavorables pour les prochains jours, annonce ce vendredi soir la préfecture.

- A Rouen : le gymnase Graindor, rue des Charettes, accueillera les hommes isolés.
Le site Colette Yver demeure ouvert à Rouen, pour l'accueil des femmes, familles et enfants.

- Au Havre : gymnase Dumont d'Urville, 79 rue Dumont d'Urville, pour l'accueil de tout public.

En fonction de la saturation des dispositifs, des places supplémentaires pourront être éventuellement mobilisées durant la période de déclenchement "temps froid".

Rappelons que le niveau vigilance "temps froid" a été déclenché lundi 28 novembre dans le département. Ce dispositif permet d'activer immédiatement un certain nombre de mesures, comme l'ouverture de places d'hébergement d'urgences supplémentaires.

« Une personne ne peut pas être prise en charge contre son gré, mais tout doit être mis en œuvre pour la convaincre d'accepter une aide », rappelle la préfecture.

Le SAMU social à Dieppe, la Croix Rouge et le SAMU social au Havre, les équipes du Lien (OHN), des Restos du cœur, de l’Autobus et de la Croix Rouge à Rouen, opèrent en soirée des tournées de maraudes en direction des publics à la rue.

Deux équipes d’écoute 115 sont opérationnelles dans le département, l’une pour l’arrondissement de Rouen/Dieppe et l’autre pour celui du Havre.

Trois niveaux de vigilance

La veille hivernale s’organise autour de trois niveaux de vigilance météorologique     : 

Le niveau de vigilance « temps froid » Dispositif temporaire mis en place si les capacités d’hébergement sont saturées. Son déclenchement est décidé par le préfet en fonction d’une appréciation locale de la situation du point de vue climatique, selon les critères suivants : température ressentie comprise entre - 5° et - 10°C et température maximum ressentie négative ou nulle. 

Le niveau de vigilance « grand froid » Idem ci-dessus pour une température ressentie comprise entre - 11° et - 17°C et  température maximum ressentie négative ou nulle. 

Le niveau de vigilance « froid extrême » : Idem ci-dessus pour une température ressentie inférieure à - 18°C et  température maximum ressentie négative ou nulle. 
Cette vigilance s’exerce à l’échelle de chaque grand territoire seino-marin (Le Havre, Rouen, Dieppe).











infoNormandie.com souhaite ses meilleurs voeux à ses lecteurs


AU FIL DES HEURES





Météo Rouen météo France Rouen

Météo Evreux météo France Evreux



AGENDA





Les infos les + lues







Suivez-nous sur Facebook










En Direct
le 14/01/2019

Feu de cuisine au Havre

#LeHavre. Les sapeurs-pompiers sont intervenus vers 14h pour éteindre un feu de cuisine au rez-de-chaussée d’une habitation rue Louis-Guest. L’occupant avait évacué les lieux avant l’arrivée des secours. 19 pompiers et 5 engins ont été mobilisés. Aucun blessé n’est à déplorer.— infoNormandie...

le 02/01/2019

Légion d'honneur pour le président de la société Rowenta à Vernon (Eure)

Par décret du Président de la République en date du 1er janvier 2019, le grade de Chevalier de la Légion d’honneur a été attribué à Jean-Pierre Soulié (64 ans), président de la société Rowenta France, créée en 1974 et installée à Vernon, dans l'Eure.  

le 23/12/2018

Funérailles de Monseigneur Jacques David, ancien évêque d'Evreux, mercredi à Luçon

Les obsèques de Monseigneur Jacques David, ancien évêque d'Evreux, auront lieu le mercredi 26 décembre à 15 heures en la cathédrale Notre-Dame-de-l'Assomption de Luçon (Vendée).   Monseigneur Jacques David est décédé le mercredi 19 décembre à l'âge de 88 ans. Il avait été évêque du diocèse...