Suivre infoNormandie sur les réseaux sociaux
Facebook
Twitter
Threads
Mastodon
Newsletter





Seine-Maritime : priorité à la sécurité des usagers à Louvetot


Mercredi 21 Janvier 2015 à 17:04

Un giratoire aménagé sur l'axe Yvetot - La Mailleraye



Nicolas Rouly lors de la visite ce mercredi en présence de Christophe Bouillon, député de Seine-Maritime, de Martine Blondel vice-présidente du Département, de Michel Barrier, vice-président du Département en charge des infrastructures et d’Alain Legrand, maire de Louvetot (Photo @CG76)
Nicolas Rouly lors de la visite ce mercredi en présence de Christophe Bouillon, député de Seine-Maritime, de Martine Blondel vice-présidente du Département, de Michel Barrier, vice-président du Département en charge des infrastructures et d’Alain Legrand, maire de Louvetot (Photo @CG76)
Nicolas Rouly, président du Département de Seine-Maritime a visité, ce mercredi 21 janvier, le chantier du giratoire de l’intersection des RD 131 et RD 33 à Louvetot. 

L'aménagement du giratoire à l’intersection des RD 131 et RD 33 à Louvetot est destiné à améliorer les conditions de sécurité des usagers. Il participe à la modernisation de cet axe routier particlièrement fréquenté reliant Yvetot à la Mailleraye-sur-Seine, et s’inscrit en même temps dans le programme de sécurisation des itinéraires stratégiques de Seine-Maritime. 

La RD 131 relie les deux rives de la Seine en franchissant le pont de Brotonne. Avec un trafic moyen de plus de 9.000 véhicules/jour, c’est la section la plus chargée de cet itinéraire qui relie Yvetot à la Mailleraye-sur-Seine. Dans la continuité de la chicane aménagée en 2013 au carrefour de la Quenellerie, le Conseil général aménage un giratoire à l’intersection des RD 131 et RD 33 sur la commune de Louvetot pour achever d’améliorer les conditions de sécurité des usagers.

Sécuriser les échanges 

L’aménagement d’un giratoire à 4 branches sécurisera les mouvements de tourne-à-gauche et incitera les usagers à modérer leur vitesse au niveau de l’intersection entre les RD 131 et RD 33. La modification du tracé de la RD 131 supprimera la présence d’un point haut sur l’ancienne route afin d’améliorer la visibilité et la perception du carrefour. Des plots à led, intégrés dans la chaussée en approche du carrefour, ainsi que sur les îlots directionnels et l’îlot central renforceront le jalonnement de l’itinéraire durant la nuit.

Des bandes multifonctionnelles de 1,20 m de large revêtues ont été aménagées sur la RD 131 de chaque côté de la chaussée, sur une longueur d’1 km afin de renforcer la sécurité sur cette section. Un réseau d’assainissement et un bassin étanche ont été aménagés pour recueillir et traiter les eaux de la chaussée.

Financé à 100% par le département

Un bassin de retenue des ruissellements naturels a été créé pour améliorer la gestion des eaux superficielles. Le Syndicat Mixte des Bassins Versants Caux-Seine en assure le financement et la gestion. Par ailleurs, une aire de stationnement de 30 places est aménagée pour faciliter la pratique du covoiturage. La commune de Louvetot assurera l’entretien de l’éclairage du giratoire.

La création d’un giratoire au carrefour de la RD 131 et de la RD 33 représente un coût de 2 M€ TTC financé à 100 % par le Département de Seine-Maritime.
 





              


SEINE-MARITIME | EURE | ECONOMIE
















L'info en continu