Sécurité dans les établissements scolaires : 31 collèges sous vidéo-protection dans l'Eure


Samedi 3 Novembre 2018 à 18:03

En trois ans, le département de l'Eure a consacré 600 000€ à la mise en place de caméras pour sécuriser les accès des collèges


Quatre nouveaux collèges vont être équipés de caméras de vidéo-protection dans les prochains mois - Photo © CD27
Quatre nouveaux collèges vont être équipés de caméras de vidéo-protection dans les prochains mois - Photo © CD27
Au moment où on évoque, au niveau national, les problème de sécurité au sein des lycées et l'élaboration d'un nouveau plan d'actions pour lutter contre les violences scolaires, il n'est peut-être pas inutile de rappeler que dans l'Eure, depuis 3 ans, le Département met gratuitement en place des systèmes de vidéo –protection aux abords des collèges.

Cette mesure, annoncée par Sébastien Lecornu dès son discours d'investiture à la présidence du Conseil Départemental en avril 2015, avait été critiquée  par certains élus de l'opposition qui la « taxaient de sécuritaire et de liberticide ».

« Bien évidemment il n'a jamais été question d'imposer ces caméras mais de proposer leur mise en place aux conseils d'administration des établissements, à charge pour eux d'accepter ou non », assure-t-on aujourd'hui à la Présidence du Conseil départemental.

31 collèges déjà équipés

L'occasion de rappeler : « Consultées, les équipes de direction, la communauté éducative et les parents d'élèves des collèges n'ont pas hésité et voté massivement pour autoriser la mise en place de système de vidéo-protection aux entrées des établissements et dans les angles morts (parkings, flancs de bâtiments). »

Ces caméras permettent en effet de prévenir l’atteinte aux personnes et aux biens et de faire reculer les incivilités et la délinquance. Cette vidéo-protection permet de dissuader mais aussi, quand cela est nécessaire, d’identifier le ou les auteurs d’une incivilité grave ou d’un délit.

Ainsi en trois ans, 31 collèges (sur 54) ont déjà été équipés de systèmes de vidéo-protection financés à 100% par le Département qui a consacré 600 000€ à cette mesure.

Les installations se poursuivent et quatre nouveaux collèges seront équipés ces prochains mois.


Source : Conseil départemental de l'Eure
Source : Conseil départemental de l'Eure

















AU FIL DES HEURES




Météo Rouen météo France Rouen

Météo Evreux météo France Evreux



AGENDA





Les infos les + lues







Suivez-nous sur Facebook