Sauvegarde du patrimoine. La Filature Levavasseur, dans l'Eure, retenue par la Mission Bern


La Filature Levavasseur est un joyau architectural et patrimonial de l'Eure. Elle vient d'être retenue dans le cadre la mission Stéphane Bern. Une décision qui lui ouvre de nouvelles perspectives



Par infoNormandie - Lundi 30 Août 2021 à 19:19


Filature Levavasseur
  • Filature Levavasseur
  • Filature Levavasseur
  • Filature Levavasseur
La bonne nouvelle est tombée aujourd'hui lundi en milieu d'après-midi : la Filature Levavasseur, joyau architectural et patrimonial de l'Eure, est retenue dans le cadre la mission Stéphane Bern. Une décision qui va permettre au site de renaître et de s'ouvrir davantage au public.

Après le château du Neubourg en avril, c'est au tour de la Filature Levavasseur, située à Pont-Saint-Pierre dans la vallée de l'Andelle, d'être retenue dans le cadre de la mission patrimoniale Stéphane Bern.

► Une ruine romantique, selon Sébastien Lecornu

Une nouvelle formidable pour cette "ruine romantique" nichée dans la vallée de l'Andelle, selon le président du Département et ministre des Outre-Mer, Sébastien Lecornu :
« Cette filature avait été conçue pour révolutionner la manufacture textile, mais elle aura finalement aussi révolutionné l'architecture industrielle. Ses vestiges sont uniques en France et l'appui de la Mission Bern va permettre de faire renaître ce site. Notre ambition est claire : il faut ouvrir et faire connaître davantage au public cette véritable cathédrale construite à l'âge d'or de l'industrie par le baron Levavasseur.»

► Des travaux de réhabilitation en octobre

La sélection de la Filature est "une belle récompense, une reconnaissance de l'intérêt patrimonial du site, mais aussi un encouragement à aller au bout des grandes ambitions culturelles que nous avons pour ce site", reconnaît encore Sébastien Lecornu.

De fait, le Département de l'Eure, propriétaire du site, souhaite ouvrir la Filature Levavasseur au public pour les Journées européennes du patrimoine 2022. Les premiers travaux de consolidation et de sécurisation (400 000 €, financés par le Département), commenceront fin octobre 2021.

Grâce à la la Mission Bern, la Filature pourra prétendre à des subsides issus du Loto du Patrimoine et accélérer ainsi sa renaissance.

Source: conseil départemental de l'Eure
 

Une nouvelle formidable pour cette "ruine romantique" nichée dans la vallée de l'Andelle, selon le président du Département - Photos © Département de l'Eure
Une nouvelle formidable pour cette "ruine romantique" nichée dans la vallée de l'Andelle, selon le président du Département - Photos © Département de l'Eure




              


Mots clés : Eure, Levavasseur, patrimoine