Recyclage des sapins de Noël : au Havre, des points de collecte sont mis en place dans toute la ville


Mercredi 26 Décembre 2018 à 17:27

Vous avez jusqu'au 1er février 2019 pour déposer votre sapin (et autres conifères) dans l'un des trente-sept points de collecte. La ville du Havre se chargera de son recyclage.



Photo © Pixabay
Photo © Pixabay
Depuis lundi 24 décembre, des points de collecte volontaire sont mis en place par la Ville du Havre pour collecter les sapins de Noël et les recycler. Les conifères sont également acceptés dans les centres de recyclage de la Communauté de l'agglomération havraise (CODAH - Havre-Nord et Havre-Sud).

« Cette méthode de collecte expérimentée en janvier 2018 l’an a fait ses preuves avec 3 577 sapins collectés. La Ville du Havre transforme l’essai pour permettre aux habitants de donner une deuxième vie à leur sapin de Noël qui sera réemployé comme paillage dans les massifs de la ville », explique Yves Huchet, adjoint au maire du Havre en charge des espaces publics.

37 points de collecte

En 2019, les Havrais sont invités à ne plus déposer leur sapin sur le trottoir pour faciliter leur collecte puis leur recyclage. Deux options sont proposées aux habitants à l’issue des fêtes de fin d’année :

• apporter le sapin dans l’un des deux centres de recyclage de la CODAH (Havre-Nord rue Capuchet ou Havre-Sud, 11 rue Paul Lagarde). Les sapins seront alors transformés en compost, un fertilisant 100 % naturel qui permet des économies d’engrais, de terreau et d’eau,

• déposer le sapin dans l’un des 37 points d’apport volontaire mis en place du 24 décembre au 1er février 2019. La collecte sera alors broyée et réemployée sous forme de paillage dans les massifs des espaces verts de la ville.

Dans tous les cas, le sapin doit être débarrassé de ses décorations avant d’être déposé sans sac ou flocages aux points de collecte ou dans les centres de recyclage de la CODAH. Toutes les variétés de sapins sont acceptées, sans exception.

Informations pratiques :
La liste des points d’apport volontaire est disponible sur LeHavre.fr ou par téléphone au 02 35 19 45 45 (appel gratuit depuis un poste fixe, du lundi au vendredi de 8 h à 17 h).












AU FIL DES HEURES





Météo Rouen météo France Rouen

Météo Evreux météo France Evreux



AGENDA





Les infos les + lues







Suivez-nous sur Facebook