Pollution sur la côte du Calvados : la baignade interdite sur cinq plages, dont Deauville


Lundi 16 Juillet 2018 à 21:53

Une nappe de pollution s’étendant sur cinq kilomètres à environ 150 m du littoral aurait été observée. La préfecture du Calvados recommande d’interdire la baignade et l’accès aux plages concernées.


Document @ Préfecture du Calvados
Document @ Préfecture du Calvados
Vers 15h30, ce lundi 16 juillet, les autorités maritimes ont été alertées par le sémaphore de Villerville (Calvados) que deux plaisanciers avaient constaté une pollution entre Villers-sur-mer et Blonville-sur-mer.

Cette pollution était constituée de plaques noires ayant la consistance de la suie. La pollution s’étendait sur une zone de 5 mètres de large pour 5000 mètres de long à environ 150 mètres des côtes des communes de Bénerville, Villers-sur-mer, Blonville-sur-mer et Deauville-Trouville.

Des analyses sont en cours

Immédiatement, le Centre des opérations maritimes (COM) de la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord a engagé l’hélicoptère Caïman de la marine nationale pour constater et relocaliser la pollution. Simultanément, la vedette côtière de surveillance maritime Esteron s’est rendue sur zone afin d’effectuer des prélèvements.

Des analyses sont en cours au laboratoire d’analyse, de surveillance et d’expertise de la Marine de Cherbourg. Les prélèvements ont également été envoyés au Centre de documentation, de recherche et d’expérimentations sur les pollutions accidentelles des eaux (Cedre) à Brest, indiquent les autorités maritimes.

Baignade interdite y compris à Deauville

« L’Esteron a ensuite effectué un brassage de ces eaux à 18 heures et la pollution s’est entièrement dissipée. A 19 heures, il n’y avait plus aucun signe apparent de plaques noires », observe la préfecture maritime ce soir.

Toutefois, à titre préventif, le préfet du Calvados a recommandé aux maires des communes de Bénerville, Villers-sur-mer, Blonville-sur-mer, Deauville et Trouville de fermer l’accès aux plages et d'interdire la baignade jusqu’à nouvel ordre.


Comme pour quatre autres plages, l’accès à celle de Deauville-Trouville et la baignade sont interdits jusqu’à nouvel ordre - Illustration @ Pixabay
Comme pour quatre autres plages, l’accès à celle de Deauville-Trouville et la baignade sont interdits jusqu’à nouvel ordre - Illustration @ Pixabay




















AU FIL DES HEURES




Météo Rouen météo France Rouen

Météo Evreux météo France Evreux



AGENDA





Les infos les + lues








Suivez-nous sur Facebook