Parc éolien en mer du Calvados : sa construction mobilisera plus de 1 000 emplois en Normandie



Mis en ligne le Mercredi 24 Février 2021 à 20:59

Les 64 éoliennes offshore permettront de fournir de l’électricité à 90% des habitants du Calvados. Leur mise en service est prévue en 2024



64 éoliennes seront implantées en mer, à une dizaine de kilomètres de la côte du Calvados - Illustration © iStock
64 éoliennes seront implantées en mer, à une dizaine de kilomètres de la côte du Calvados - Illustration © iStock
Le groupe EDF Renouvelables a annoncé récemment le lancement de la construction du parc éolien offshore au large de Courseulles-sur-Mer (Calvados).

Ce parc, très controversé, composé de 64 éoliennes sur une superficie de 45 km2 pour une puissance installée de 448MW, fournira en électricité 630 000 personnes soit 90% de la population du département du Calvados.

Pales et nacelles construites au Havre

Le projet, d'environ 2 milliards d'euros, mobilisera plus de 1000 emplois directs en Normandie. Les pales et les nacelles des éoliennes seront fournies par l'usine Siemens Gamesa au Havre, laquelle approvisionnera également les parcs éoliens de Saint-Brieuc (Côtes d'Armor) et de Fécamp en Seine-Maritime.

« Ces investissements importants sur le territoire normand traduisent la forte implication de l'État à développer une filière d'éoliennes en mer solide », se félicite le préfet de la région Normandie.

Ces investissements soulignent aussi, selon Pierre-Andre Durand qui se dit « attentif au soutien à l'économie et à l'emploi », l'accélération de la transition énergétique vers une énergie décarbonée, conformément aux engagements pris par l'État

Les dates et chiffres clés du projet

• 64 éoliennes en mer d'une capacité unitaire de 6 MW soit une puissance totale de 448 MW

• Éoliennes nouvelle génération fournies par l'usine Siemens Gamesa implantée au Havre.

• Localisation du parc entre 10 et 16 km au large des côtes du Calvados (Courseulles-sur-Mer)

• Emprise totale de 50 km²
Document © RTE
Document © RTE

Le parc éolien en mer du Calvados, composé de 64 éoliennes produira environ 450 MW, l’équivalent de la consommation domestique en électricité de plus de 630 000 personnes, soit plus de 90% des habitants du Calvados.

Pour intégrer cette production au réseau de transport d’électricité et la faire transiter vers les zones de consommation, RTE construira d’ici 2024 une liaison sous-marine à 225 000 volts de 15 km et une liaison souterraine de 24 km.

(source : RTE)



        

















CRISE SANITAIRE

Covid-19 en Normandie : le taux d'incidence baisse, mais la pression hospitalière reste forte

Les indicateurs épidémiologiques se maintiennent à un niveau élevé en Normandie, selon l'analyse hebdomadaire publiée ce mardi 20 avril par l'Agence régionale de santé (ARS).