Libération du Havre : le discours de Vincent Auriol, président de la République, il y a 65 ans



Publié le 12/09/2014 à 00:37



Document : Archives municipales du Havre
Document : Archives municipales du Havre
Dans le cadre des commémorations du 70ème anniversaire du siège, des bombardements et de la Libération du Havre, les Archives municipales du Havre proposent un enregistrement sonore exceptionnel qui rend hommage à la ville martyre : il s'agit du discours de Vincent Auriol, président de la République (1947-1953), à l'occasion de la remise de la Légion d’honneur et la Croix de guerre à la Ville du Havre.
 
Le 18 juillet 1949, le président Vincent Auriol, le maire Pierre Courant prononcent leurs allocutions pleines d’émotion place de l’Hôtel de Ville au cœur du Havre détruit et dont la reconstruction s’ébauche tout juste. Ces discours sont accompagnés par le Chœur de la Lyre havraise.
 
Cet enregistrement de 33 minutes est présenté accompagné de documents liés à ce voyage officiel, sur le site lehavre.fr.
 













Le live
le 13/10/2019

Un pavillon embrasé à Boos (Seine-Maritime), deux personnes intoxiquées

Deux des trois occupants d'un pavillon ont été transportés au CHU de Rouen, légèrement intoxiqués dans l'incendie de leur pavillon square des...

le 11/10/2019

Feu de transformateur sur la zone portuaire du Havre

Plusieurs entreprises de la zone portuaire du Havre à Rogerville (Seine-Maritime) ont été privées d'électricité ce vendredi matin, à partir de 9...








AGENDA









Suivez-nous sur Facebook