Le maire de Mantes-la-Jolie élu vice-président de Grand Paris Seine et Oise



Publié le Jeudi 14 Février à 19:14


Raphaël Cognet a recueilli plus de 78% des voix. Il succède à Jean-Luc Santini, démissionnaire


Raphaël Cognet a été élu avec 85 voix
Raphaël Cognet a été élu avec 85 voix
Raphaël Cognet, maire (LR) de Mantes-la-Jolie (Yvelines) a été élu aujourd’hui, jeudi 14 février, par les membres du conseil communautaire, vice-président de Grand Paris Seine & Oise (GPS&O). Il a recueilli 85 voix contre 13 pour Jean-Christophe Charbit, maire sans étiquette d’Aulnay-sur-Mauldre.

Raphaël Cognet (39 ans) succède à Jean-Luc Santini démissionnaire. Déjà conseiller communautaire depuis 2014, le maire de Mantes-la-Jolie rejoint ainsi le bureau de la Communauté urbaine.

Le nouvel élu s’est déclaré « très satisfait de la confiance » témoignée par ses collègues élus de la communauté urbaine « et je les en remercie ». « Ma présence au bureau de GPS&O sera un levier d’action supplémentaire pour que les intérêts des Mantais et au-delà ceux des habitants des 73 communes, soient représentés et défendus », a-t-il assuré.

400 000 habitants et 73 communes

Née le 1er janvier 2016 de la fusion de 6 intercommunalités, Grand Paris Seine & Oise est la plus importante communauté urbaine de France. Fort de ses 500 km², peuplé de plus de 400 000 habitants répartis dans 73 communes dont les pôles urbains de Mantes-la Jolie, Les Mureaux et Poissy, ce territoire est relié à la capitale via l’A14, l’A13, la ligne J du Transilien et bénéficiera de l’arrivée du RER E en 2024.

GPS&O est ainsi l’un des maillons stratégiques du Grand Paris, au cœur des grands projets de la vallée de la Seine.

Présidée par Philippe Tautou, maire de Verneuil-sur-Seine, la communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise compte 129 conseillers communautaires. Elle gère plusieurs compétences structurantes : mobilité et déplacements, développement économique, aménagement, habitat, voirie, culture, sport, environnement, déchets, eau et assainissement.

























Météo Versailles France Versailles prévisions météo






Suivez-nous sur Facebook