NORMANDIE

Le bac entre Quillebeuf et Port-Jérôme-sur-Seine hors service après une avarie


infoNormandie I Lundi 26 Février 2018 à 10:05

Suite à une panne de propulseur, le bac de Seine a heurté un poteau d'amarrage. L'accident a occasionné une voie d'eau. Le navire est hors service pour une à deux semaines.


L'actuel passage d’eau permet annuellement à plus de 500 000 véhicules de traverser la Seine
L'actuel passage d’eau permet annuellement à plus de 500 000 véhicules de traverser la Seine
Le bac assurant le passage de la Seine entre Quillebeuf-sur-Seine (Eure)  et Port-Jérôme-sur-Seine (Seine-Maritime) a rencontré un problème de propulseur et a heurté un poteau d'amarrage, samedi soir. « Le choc a notamment créé une voie d'eau qui nécessite que le bac soit rapatrié sur Rouen pour être inspecté en détail et réparé », indique, dans un communiqué, le département de Seine-Maritime qui gère les bacs fluviaux.

La liaison interrompue une à deux semaines

L'étendue des dégâts n'est pas encore connue mais le gestionnaire a estimé que la liaison Quillebeuf - Port-Jérôme devrait être interrompue pendant une à deux semaines.

« Nous déplorons bien entendu ce nouvel arrêt du bac maritime qui est totalement indépendante de notre volonté », soulignent les services du Département. « Il faut néanmoins rappeler aux usagers réguliers qui pâtissent de ces interruptions intempestives de service qu'elles appartiendront bientôt au passé ».

Un nouveau bac en 2020

En avril 2017, les départements de l'Eure et de la Seine-Maritime ont en effet signé un accord pour reconduire le principe de gratuité du bac de Quillebeuf (2.8M€ de coûts de fonctionnement annuel) et lancer la construction d'un nouveau bac de 6M€ qui devrait être mis en service en 2020.

L'actuel passage d’eau permet annuellement à plus de 500 000 véhicules de traverser la Seine. Il est utilisé majoritairement par les habitants de l’Eure venant pour la plupart travailler en Seine-Maritime.

A cette date, un bac de secours sera continuellement mobilisable pour que la liaison Quillebeuf-sur-Seine - Port-Jérôme soit assurée même en cas d'avarie ou d'arrêt technique du bac en service.

LIRE AUSSI. > Seine-Maritime - Eure : le bac de Quillebeuf est gratuit et le restera, assure Pascal Martin
 








NORMANDIE | SEINE-MARITIME | ROUEN | LE HAVRE | POLITIQUE | L'Actualité en bref