Le Tour de France traverse l’Eure le 14 juillet : ce qu’il faut savoir


Lundi 9 Juillet 2018 à 16:44


Le club ados à Pacy-sur-Eure souhaite la bienvenue au tour de France - Photo © infonormandie
Le club ados à Pacy-sur-Eure souhaite la bienvenue au tour de France - Photo © infonormandie

Le samedi 14 juillet, pour la 8ème étape de la 105e édition du Tour de France entre Dreux et Amiens, les coureurs vont traverser le département de l'Eure sur près de 80 km.

Les horaires du passage dans l’Eure

Partie de Dreux (Eure-et-Loir), la caravane entrera dans l’Eure à Garennes-sur-Eure à partir 10h18 et les premiers cyclistes à partir de 12h15.

> Lire ici les heures de passage dans l'Eure  commune par commune

La caravane sortira du département à Bézu-la-Fôret à partir de 11h58 et les premiers cyclistes à partir de 13h47.

Dispositifs de circulation et de stationnement

Cette manifestation occasionnera des perturbations de circulation. Aussi, afin d’assurer la sécurité et le bon déroulement des épreuves, le stationnement et la circulation seront réglementées.

A ce titre, pour la sécurité de tous, il sera notamment interdit de stationner le long des routes empruntées par le Tour de France.

L’ensemble des restrictions de circulation et de stationnement dans le département de l’Eure est disponible sur le site internet de la préfecture : www.eure.gouv.fr

Sécurité : les services de l’État mobilisés

Les différentes composantes du ministère de l’Intérieur (préfectures, sous-préfectures, gendarmerie et police nationales, sécurité civile) sont mobilisées pour permettre au Tour de France de se dérouler dans les conditions optimales de sécurité pour tous, souligne la préfecture de l’Eure : autorisation administrative, coordination et mobilisation des services de l’État, des collectivités et des services de secours et de santé.
« En lien avec les collectivités concernées, les services de l’État veillent à la sécurité tant des spectateurs que des coureurs et s’efforcent en étroite liaison avec les organisateurs, de limiter au maximum la gêne que pourrait occasionner cette grande épreuve sportive ».

La préfecture de l’Eure activera, samedi 14 juillet, un centre opérationnel départemental (COD) afin de coordonner l’action des services d’ordre et de secours.


Conseils de sécurité
Afin que cet événement se déroule dans les meilleures conditions, le préfet de l’Eure rappelle quelques règles à respecter :

• Conformez-vous aux indications données par les services de police et de gendarmerie ou par les commissaires de course et signaleurs mis en place par les organisateurs.

• Surveillez bien les enfants : ne les laissez pas traverser ou aller sur la route.

• Restez derrière les barrières de sécurité lorsqu'il y en a.

• Écartez-vous le plus possible de la chaussée.

• Tenez vos chiens en laisse et loin du bord de la route.

• Ne vous installez ni en sortie de virage (sans visibilité), ni dans les descentes.

• Lors du passage de la caravane publicitaire, restez sur le bord de la route et ne vous précipitez pas sur les objets tombés sur la chaussée.

• N'allez jamais au-devant des coureurs ; ne courrez pas à leurs côtés même pour les encourager.

• Après le passage de la course, respectez les consignes des forces de l'ordre afin que la dispersion de la foule s'effectue dans les meilleures conditions et ne cherchez pas à emprunter une voie avant sa réouverture.

• Attention·à la chaleur ! Buvez de l'eau régulièrement et faites boire les enfants, munissez-vous de chapeaux, lunettes de soleil, crème solaire...

• Respectez l'environnement ; ne jetez pas de mégots.


De son côté, la Direction interdépartementale des routes Nord-Ouest indique qu’en raison du passage du Tour de France,, la bretelle RN13/RD836, au niveau de Pacy-sur-Eure, sera fermée à la circulation dans le sens Province vers Paris le samedi 14 juillet de 8h30 à 14h00.
















AU FIL DES HEURES




Météo Rouen météo France Rouen

Météo Evreux météo France Evreux



AGENDA





Les infos les + lues








Suivez-nous sur Facebook