infoNormandie infoNormandie











infoNormandie.com



 









Le Havre. Devenu Premier ministre, Edouard Philippe cède son fauteuil de maire à Luc Lemonnier


Publié le Dimanche 28 Mai 2017 à 12:43


Edouard Philippe remettant l'écharpe de maire à Luc Lemonnier, ce matin à l'hôtel de ville (Photo © Erik Levilly / Ville du Havre).
Edouard Philippe remettant l'écharpe de maire à Luc Lemonnier, ce matin à l'hôtel de ville (Photo © Erik Levilly / Ville du Havre).
Le Havre avait un Premier ministre, il a depuis aujourd'hui un nouveau. Son nom : Luc Lemonnier. Il a été élu ce dimanche matin, lors d'un conseil municipal extraordinaire, avec 45 voix sur 55 suffrages exprimés. Egalement prétendants à la succession d'Edouard Philippe, Nathalie Nail, candidate du Parti communiste a obtenu 7 voix et Gérald Maniable, candidat de la France insoumise 3 voix.
 
Luc Lemonnier (Les Républicains) était jusqu'alors premier adjoint (chargé de l'urbanisme) d'Edouard Philippe, nommé quant à lui Premier ministre du premier gouvernement d'Emmanuel Macron. Une élection donc sans surprise pour cet homme de 49 ans, par ailleurs vice-président du Conseil départemental de Seine-Maritime. Un fidèle parmi les fidèles de l'ancien maire. « La ville est entre de bonnes mains, l'équipe est solide », a souligné Edouard Philippe - qui reste conseiller municipal - lors de la passation de pouvoirs à l'Hôtel de ville.

« Le débat démocratique oui, le spectacle, non »

« Nous avons tous, et je dis bien tous, une responsabilité collective. Celle de veiller à ce que nos débats se déroulent toujours avec la dignité et le sérieux que les Havrais sont en droit d’exiger de nous. Le débat démocratique oui, l’affrontement des convictions oui ; le spectacle, non. Ce sera mon souci constant quand je présiderai cette assemblée », a déclaré Luc Lemonnier, ceing de l'écharpe tricolore de maire.

L'occasion pour le nouveau premier magistrat de la ville d'exprimer "toute sa reconnaissance" à Edouard Philippe : « Nous avons toutes les raisons d’être fiers de l’action que nous avons menée à vos côtés, parce que nous avons la conviction d’avoir été utiles au Havre et aux Havrais ».

Retrouvez ici l'intégralité du discours de Luc Lemonnier

Jean-Baptiste Gastinne élu 1er adjoint

Jean-Baptiste Gastinne
Jean-Baptiste Gastinne
L'élection de Luc Lemonnier a nécessité un petit remaniement parmi les adjoints, qui restent au nombre de 19. Jean-Baptiste Gastinne, ex-2e adjoint, devient ainsi 1er adjoint.
 
Ici la liste des adjoints, tous élus ce matin à la majorité absolue de 45 voix.

Luc Lemonnier : « Une marque de confiance »

« Je me suis engagé en politique il y a dix ans ; je me souviens de ma première campagne électorale, dans les quartiers sud. On m’avait dit que c’était un canton imprenable et, pour le coup, on n’avait pas tort… Mais, dès ces premiers débuts, vous m’avez soutenu, vous m’avez conseillé, vous m’avez aidé.

Vous m’avez fait confiance, en 2013, en me nommant adjoint au maire en charge des espaces publics et de la concertation. Vous m’avez fait à nouveau confiance, en 2014, en me demandant de diriger la campagne municipale puis en me nommant 1er adjoint au maire en charge de l’urbanisme, des grands projets et de la concertation.

Et aujourd’hui, c’est encore une marque de confiance. »



















Publicité.





















Suivez-nous sur Facebook



L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31