infoNormandie infoNormandie











infoNormandie.com



 







La Région Normandie lance un vaste programme de modernisation de ses lycées


Publié le Jeudi 2 Février 2017 à 19:39

Un plan de 490 millions d'euros.


Lors de sa visite au lycée professionnel Jean Mermoz à Vire, Hervé Morin a annoncé un plan de modernisation des lycées qui s'élèvera à 490 millions d'euros (Photo©Biernacki/Région Normandie)
Lors de sa visite au lycée professionnel Jean Mermoz à Vire, Hervé Morin a annoncé un plan de modernisation des lycées qui s'élèvera à 490 millions d'euros (Photo©Biernacki/Région Normandie)
Hervé Morin, président de la Région Normandie était en déplacement aujourd’hui jeudi à Vire (Manche). Après avoir inauguré l’extension de la société Soprelec, un des leaders européens dans la fabrication de composants électroniques, il a présenté le Programme d’investissement régional dans les lycées normands pour la période 2017-2022 (PPI), sur le site du lycée professionnel Jean Mermoz. Ce programme consiste en un vaste plan de modernisation des lycées et de leurs infrastructures, jusqu’alors « inédit en Normandie », a-t-il insisté. A cette occasion, Hervé Morin a annoncé (et détaillé) les futurs travaux de rénovation de l’internat du lycée, dont le début est prévu en mars 2017.

La Région Normandie a prévu de consacrer 490 millions d’euros (soit 80 millions par an) à la modernisation et à la rénovation de ses lycées sur la période 2017-2022, uniquement sur le volet investissement. Ce programme prévisionnel d’investissement identifie les futurs investissements à réaliser.

Autour de cinq axes prioritaires

1 - « Lycée du futur » : la Région Normandie veut inscrire les lycées dans la démarche du développement durable, et introduire la technologie numérique dans les établissements (fibre optique, matériaux à faible empreinte écologique),
2 - L’amélioration des performances énergétiques des bâtiments d’enseignement,
3 - La sécurisation des abords des établissements. À ce stade, plus d’un lycée sur 4 à sollicite l’intervention de la Région pour implanter ou renforcer le dispositif de vidéo protection aux abords de l’établissement,
4 - L’amélioration des conditions de travail des agents par la mise en place d’ateliers, de lingeries ou d’espaces de restauration,
5 - L’agenda d’accessibilité programmé : le PPI intègre et priorise les opérations de mise en accessibilité des établissements selon un calendrier validé par la préfecture de Région, qui se termine en 2025.

Ainsi, et selon ce large programme de modernisation des lycées normands annoncé par Hervé Morin, la Région Normandie prend en charge les travaux du Lycée Jean Mermoz, à hauteur de 2 280 000 euros. La livraison est prévue à la fin du premier semestre 2018. Les travaux consistent en la restructuration finale et complète des chambres d'internat du lycée, dont certaines avaient déjà été rénovées lors de l'opération livrée en 2015. Désamiantage complet des locaux, réfection des chambres et des blocs sanitaires, électricité, chauffage, isolation et finitions des sols, murs et plafonds : les travaux débuteront en mars 2017.

La chaufferie gaz principale du lycée sera également remplacée.

Travaux : priorité aux entreprises normandes

Concernant la mise en conformité de l’établissement (1,4 millions d’euros), et la rénovation du service de restauration (2 millions d’euros), le début des travaux est programmé à l’horizon 2020.

En annonçant ce programme de modernisation des lycées normands, Hervé Morin a rappelé son engagement à faire bénéficier en priorité les entreprises de travaux locales des appels d’offres :
« Ce plan de modernisation de 490 millions d’euros est une première à l’échelle normande. Il contribuera non seulement à remplir les carnets de commande des entreprises normandes, et s’insère parfaitement dans la nouvelle charte régionale de « normandisation » de la commande publique. Il fait aussi partie du programme autour du lycée du futur pour construire un outil pédagogique qui permette aux lycéens de réussir le mieux possible »



















Publicité.





Publicité.
















Suivez-nous sur Facebook



L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31