SEINE-MARITIME

Inondations : la Seine-Maritime et l'Eure maintenus en vigilance orange "crue"


Mercredi 31 Janvier 2018 à 15:03

La Seine continue à monter en Seine-Maritime et dans l'Eure. La navigation sur le fleuve est interdite entre Caudebec-en-Caux et Rouen, depuis le début de l'après-midi.


La Seine déborde dans de nombreux endroits de la Seine-Maritime et de l'Eure. Selon les prévisions, elle va continuer à monter dans les prochains jours (Photo © infonormandie)
La Seine déborde dans de nombreux endroits de la Seine-Maritime et de l'Eure. Selon les prévisions, elle va continuer à monter dans les prochains jours (Photo © infonormandie)
Dans le département de l'Eure, les tronçons Boucles de la Seine et Seine aval sont maintenus en vigilance orange crue, annonce la préfecture dans son dernier point de la situation ce mercredi 31 janvier.

Concernant les Boucles de la Seine, les maximums ont été observés hier et cette nuit sur le tronçon. La décrue s'opère lentement aujourd'hui, mais pourrait être ralentie ces trois prochains jours par de nouvelles pluies attendues aujourd’hui.

La Seine continue de monter à Vernon

Le débit de la station de Vernon est stabilisé (5,73 mètres ce matin à 8 heures). La cote attendue devrait se situer entre 5,6 mètres et 5,7 mètres jeudi matin et entre 5,45 mètres et 5,65 mètres vendredi.

Pour la Seine aval, une surcote importante liée aux phénomènes météorologiques est attendue et devrait être atténuée demain. Les coefficients de marée augmentent jusqu’au vendredi 02 février.

Des routes toujours coupées

Plusieurs routes départementales sont actuellement fermées à la circulation : RD39 (point kilométrique 65 à 68 Saint Samson de la Roque), RD 65 (point kilométrique 19 à 20 Val d'Hazey), RD93 (point kilométrique 12 à 15 Caumont - Fermée à marée haute), RD5 (du point kilométrique 0 à 5 entre Giverny et Vernonnet) et RD71 et RD110E (Saint Pierre du Vauvray).

La navigation interdite entre Caudebec-en-Caux et Rouen

Le département de la Seine-Maritime est également maintenu en vigilance orange pour un risque d'inondation sur le tronçon de la Seine aval, et en vigilance jaune pour un risque de vent violent et d'orages.

Compte-tenu des prévisions des crues, la navigation sur la Seine est interdite entre Caudebec-en-Caux et Rouen à partir de 13 heures ce mercredi pour tous les navires/bateaux (maritime et fluvial) et au moins jusqu'à demain soir (3 marées). Les mouvements en cours peuvent se poursuivre (modération vitesse). Les mouvements internes au port amont (Entre Moulineaux et le pont Jeanne d'Arc / secteur fluvial VNF) restent autorisés en dehors des pics de pleine mer.

Des niveaux supérieurs à ceux de 2016

Les cotes attendues pour les pleines mers de ce début d’après-midi et la nuit prochaine atteindront des niveaux supérieurs à ceux constatés en juin 2016 pour le tronçon Poses - Elbeuf et à ceux constatés en janvier 2018 sur le tronçon Rouen - Heurteauville.

Les débordements, plus généralisés, vont nécessiter la mise en œuvre de mesures préventives de restriction de circulation sur certains axes routiers, rappelle la préfecture de Seine-Maritime dans son dernier point de la situation en début d'après-midi.








NORMANDIE | SEINE-MARITIME | ROUEN | LE HAVRE | POLITIQUE