Inondations en Seine-Maritime : routes fermées et coulées de boue, les pompiers sont intervenus 170 fois


Lundi 22 Janvier 2018 à 11:37


A Saint-Pierre-le-Viger, près de Luneray dans le pays de Caux, la route est inondée (Photo © infoNormandie)
A Saint-Pierre-le-Viger, près de Luneray dans le pays de Caux, la route est inondée (Photo © infoNormandie)
Les sapeurs-pompiers de Seine-Maritime sont très sollicités ce lundi matin, depuis 7 heures, sur le front des inondations.

A 11h30, le centre opérationnel départemental d'incendie et de secours (Codis) comptabilisait 170 interventions disséminées dans tout le département. Quelques coulées de boue "sans gravité" ont notamment été constatées localement. De nombreuses routes sont par ailleurs impactées par les débordements de rivières nécessitant parfois leur fermeture à la circulation.

Les pompiers procèdent pour l'essentiel à des pompages et à des reconnaissances afin de rassurer la population concernée. Aucune évacuation n'est signalée à cette heure.


Rappelons que quatre des cinq départements normands (Eure, Seine-Maritime, Calvados et Orne) sont en vigilance orange "inondations - crues".

Les recommandations de la préfecture de Seine-Maritime

« De fortes pluies sont actuellement observées sur le département. Elles vont perdurer jusqu’au début d’après-midi apportant 10 à 15 mm supplémentaires au cumul de précipitations déjà élevées (20 à 25 mm cumulés en 24 h).

Les événements pluvieux continuent à augmenter les niveaux déjà hauts.

Compte-tenu de la saturation des sols, il y a un risque important de ruissellement et de crue rapide des rivières sur l’ensemble du département.

Le tronçon de l'Epte vient d'être placé en vigilance orange avec des risques de débordements dans le secteur de Gournay-en-Bray,

Fabienne Buccio, préfète de la région Normandie, préfète de la Seine- Maritime, invite la population à prendre toutes les dispositions nécessaires, à respecter les consignes de sécurité et à observer scrupuleusement la signalisation mise en place.

Conseils de comportement

Renseignez-vous avant d’entreprendre un déplacement ou toute autre activité extérieure.

Ne vous engagez en aucun cas, à pied ou en voiture, sur une voie immergée ou à proximité d’un cours d’eau. Un véhicule même un 4x4, peut être emporté dans 30 centimètres d’eau.

Tenez-vous informés, suivez les consignes de sécurité, souciez-vous de vos voisins et prenez les précautions adaptées.

Ne descendez en aucun cas dans les sous-sols durant l’épisode pluvieux.

Mettez préventivement vos biens à l’abri des eaux. »




Document © Météo France
Document © Météo France



















AU FIL DES HEURES




Météo Rouen données météo France Rouen issues de my-meteo.com

Météo Evreux Evreux France données météo



AGENDA





Les infos les + lues








Suivez-nous sur Facebook