SEINE-MARITIME

Inondation en Seine-Maritime : 150 personnes évacuées au cours de la nuit, 46 communes toujours en alerte


Jeudi 1 Février 2018 à 08:51


Illustration @ infonormandie
Illustration @ infonormandie
Au cours de la nuit écoulée, le niveau de crue de la Seine, en Seine-Maritime, a été équivalent à celui du 4 janvier 2018 pour le tronçon allant de Rouen à Heurteauville. Le niveau de 9m45 a été relevé à Duclair (contre 9m22 en 1999), indique la préfecture dans son dernier point de la situation à 6h45.

S'agissant du tronçon Poses-Oissel, les niveaux atteints ont été largement supérieurs à ceux de juin 2016. A titre d'exemple, la Seine a atteint 10,97m à Elbeuf (10,67 en 2016).

46 communes toujours en alerte

46 communes sont à des degrés divers touchées depuis le début de cet épisode de crue. Les communes de Saint-Aubin-les-Elbeuf, Oissel, Tourville-la-Rivière, Elbeuf et Sotteville-les-Rouen semblent avoir été principalement impactées lors du pic de pleine mer, cette nuit de mercredi à jeudi.

Aucune victime n'est à déplorer.

150 personnes évacuées dans la nuit

Le premier bilan communiqué ce matin par la préfecture fait état de 150 personnes évacuées et relogées et de 31 habitations inondées.

L'ensemble des axes routiers est ré-ouvert à l'exception de
- Freneuse : RD 982 - Cléon : rue du centre et RD 144 - La Bouille

Prochain pic cet après-midi

"A l'instant présent, la Seine n'a pas encore regagné son lit au niveau de la boucle d'Elbeuf, plusieurs routes peuvent être encore temporairement barrées", prévient la préfecture, qui avait activé pour la nuit le centre opérationnel départemental (COD).

Les impacts du prochain pic de pleine mer (entre 13h30 et 16h30) devraient être légèrement inférieurs à ceux enregistrés la nuit dernière.

Maintenu en vigilance orange crue

Le département est maintenu en vigilance orange pour un risque d'inondation sur le tronçon de la Seine aval et en vigilance jaune pour un risque d'inondation sur le tronçon de l'Epte.

Il est également en vigilance jaune pour un risque d'orages.







NORMANDIE | SEINE-MARITIME | ROUEN | LE HAVRE | POLITIQUE