Déviation sud-ouest d’Evreux : la bretelle sud d’Arnières-sur-Iton bientôt ouverte à la circulation


Publié le 18/10/2019 à 10:44

Les travaux de construction de la déviation sud-ouest d'Evreux avance à petits pas, au gré des recours engagés en leur temps par des associations de défense de l'environnement. Le 8 novembre prochain, un nouveau tronçon ouvrira à la circulation avec la mise en service de la bretelle d'Arnières-sur-Iton



Bientôt la fin du cauchemar pour les automobilistes qui empruntent le chemin Potier par la forêt  © archives infoNormandie
Bientôt la fin du cauchemar pour les automobilistes qui empruntent le chemin Potier par la forêt © archives infoNormandie
La bretelle sud d’Arnières-sur-Iton sera mise en service à la circulation à partir du vendredi 8 novembre 2019, annonce aujourd'hui la préfecture de l'Eure. Ce tronçon routier a été construit dans le cadre de l’aménagement d’ensemble de la déviation sud-ouest d’Evreux.

Sans attendre la reprise des travaux de la déviation, actuellement suspendus depuis mars dernier, l’ouverture de ce tronçon doit permettre de faciliter les conditions de circulation au sud-ouest d’Evreux en fluidifiant et sécurisant le trafic entre la rue Politzer, le chemin Potier et Arnières-sur-Iton. Cette ouverture à la circulation permet par la même occasion de supprimer l’intersection actuelle entre le chemin Potier et la RD55 qui présente des difficultés.

Reprise des travaux d'aménagement en 2021

Par ailleurs, le maître d’ouvrage prévoit le dépôt d’une nouvelle demande d’autorisation environnementale au printemps 2020, après actualisation de l’étude d’impact, en vue d’une poursuite des travaux d’aménagement de la déviation à partir de 2021.

Dans l’attente, le Préfet de l’Eure indique avoir signé le 11 octobre 2019 un « arrêté préfectoral visant à mettre en œuvre des mesures conservatoires pour assurer la sécurité publique et préserver l’environnement ».

Suite à l’annulation fin février dernier de l’arrêté préfectoral loi sur l’eau relatif à la réalisation de la déviation Sud-Ouest d’Evreux, les travaux ont été suspendus par arrêté préfectoral du 8 mars 2019, rappelle la préfecture. Le dossier de demande d'une nouvelle autorisation est actuellement en cours d'élaboration par la DREAL, permettant par la suite la relance des procédures administratives auprès de l'autorité environnementale et de l'enquête publique.
Le tracé de la future déviation sud-ouest d'Evreux
Le tracé de la future déviation sud-ouest d'Evreux




















AGENDA









Suivez-nous sur Facebook