Contre la ligne nouvelle Paris Normandie les agriculteurs bloquent les gares de Mantes-la-Jolie et d’Yvetot


Mardi 6 Mars 2018 à 18:14


Une quarantaine d’agriculteurs se sont rassemblés ce mardi matin à partir de 6 heures sur la place du 8 Mai 1945, devant la gare de Mantes-la-Jolie. Certains étaient venus au volant d’une vingtaine de tracteurs. Les manifestants entendaient protester contre le tracé de la future ligne nouvelle Paris Normandie (LNPN).

Pour faire passer le message auprès du public et des usagers de la SNCF, les agriculteurs ont déployé une banderole et distribué des tracts afin de faire connaître leur opposition à ce projet.

Le trafic des trains interrompu

Ils ont dans un même temps déposé des ballots de paille sur les quais et enflammé des fumigènes, contraignant ainsi la SNCF à interrompre le trafic ferroviaire. Des trains ont été supprimés entre Paris et la région normande, ce qui a provoqué une nouvelle fois la colère des usagers.

Les manifestants ont levé le blocage peu après 7 heures et la circulation des trains a pu reprendre aux environs de 7h20.

Une manifestation similaire a été organisée également ce matin à la même heure en gare d’Yvetot, en Seine-Maritime. Elle a mobilisé une vingtaine d’agriculteurs.

Pourquoi ils disent non à LNPN

« Depuis maintenant plus de 2 ans, la position de la profession agricole n’a pas changé : c’est non au projet LNPN. Il représenterait une perte sèche de terres agricoles estimée à 10 ha par kilomètre de voie ferrée, condamnant toute activité agricole sur le territoire », rappellent la FDSEA et les Jeunes agriculteurs d’Île-de-France.

















AU FIL DES HEURES




Météo Rouen météo France Rouen

Météo Evreux météo France Evreux



AGENDA





Les infos les + lues







Suivez-nous sur Facebook