LE HAVRE


Après les fêtes, recyclez votre sapin : au Havre, des points de collecte sont mis en place dans toute la ville



Par le 23/12/2019 à 21:47

37 points de collecte sont disponibles aux quatre coins de la ville du 26 décembre au 31 janvier. Toutes les infos pratiques sont là



Pour permettre aux Havrais de donner une seconde vie à leurs sapins de Noël, la Ville du Havre met en place 37 points d’apport volontaire du 26 décembre au 31 janvier 2020.

« Nous souhaitons qu’après les fêtes, ce geste citoyen s’inscrive dans les mœurs : apporter son sapin, c’est permettre de lui donner une seconde vie en produisant du compost ou du paillage pour les espaces verts de la ville. J’invite tous les Havrais à adopter ce bon réflexe », explique Yves Huchet, adjoint au maire en charge des espaces publics.

Des sapins recyclés
en compost ou en paillage


Après les fêtes, tous les Havrais sont invités à permettre le recyclage de leur sapin de Noël. Deux options s’offre à eux :

· apporter le sapin dans l’un des deux centres de recyclage de la communauté urbaine (Havre-Nord rue Capuchet ou Havre-Sud rue Paul-Lagarde). Les sapins sont alors transformés en compost, un fertilisant 100 % naturel qui permet des économies d’engrais, de terreau et d’eau ;

· déposer le sapin dans l’un des 37 points d’apport volontaire mis en place par la Ville du Havre. Les sapins seront alors broyés et réemployés sous forme de paillage dans les massifs des espaces verts de la ville.

La carte des points de collecte mis à disposition
La carte des points de collecte mis à disposition
Dans tous les cas, le sapin doit être débarrassé de ses décorations avant d’être déposé sans sac aux points de collecte. Toutes les variétés de sapin sont acceptées, sans exception. Les sapins disposant d’un flocage ne sont pas acceptés.

Nouveauté cette année, une poubelle sera accolée aux points d’apport afin de collecter les déchets non-biodégradables (sacs, décorations…). Face au succès rencontré lors de la dernière campagne de collecte, certains enclos seront agrandis.

En 2019, 3 490 sapins ont été collectés via les points d’apport volontaires.

#source : mairie du Havre

Infos pratiques :
La liste des points d’apport volontaire est disponible sur lehavre.fr ou par téléphone au 02 35 19 45 45 (du lundi au vendredi de 8h à 17h).