Voie d'eau sur un chalutier au large de Dieppe : les cinq marins-pêcheurs sont sains et saufs


L'équipage a signalé une importante voie d'eau, pouvant mettre en péril le navire. Des moyens d'assistance et de secours ont été déployés en pleine nuit. Le chalutier a pu finalement rentrer au port de Dieppe



Par infoNormandie - Jeudi 15 Avril 2021 à 10:55


Un plongeur a été déposé sur le pont du chalutier avec une moto pompe - Photo © Marine nationale/Prémar
Un plongeur a été déposé sur le pont du chalutier avec une moto pompe - Photo © Marine nationale/Prémar
Cinq marins-pêcheurs ont été récupérés sains et saufs après une voie d'eau sur leur navire cette nuit de mercredi à jeudi au large de Dieppe (Seine-Maritime)

Le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) Gris-Nez a été alerté vers 23h50 par le chalutier Géranoé signalant que le navire de pêche Schneivin’s subissait une voie d'eau et commençait à couler à environ 37 km au large de Dieppe avec cinq hommes à son bord. 

Parallèlement à la diffusion d'un message invitant les navires sur zone à porter secours au navire en difficulté, des moyens d'assistance ont été engagés, à savoir l'hélicoptère Dauphin de la Marine Nationale (équipé d'une motopompe), le patrouilleur côtier de la gendarmerie maritime.

Vers minuit et demi, le plongeur embarqué à bord de l'hélicoptère Dauphin a été hélitreuillé sur le pont du navire de pêche avec une motopompe pour tenter d'étaler la voie d'eau. Après plus d'une heure d'effort, la voie d’eau a été maîtrisée et le Schneivin’s a pu rentrer au port de Dieppe escorté par le patrouilleur de la gendarmerie.

Les cinq marins-pêcheurs ont été récupérés à quai vers 3h30 ce matin. Ils sont sains et saufs.