Une personne sauvée de la noyade sur la plage de Quend, dans la Somme


Dimanche 21 Juillet 2019 à 20:17

A l'arrivé des sauveteurs, alertés par un témoin, le baigneur était en arrêt cardio-respiratoire. Il a été héliporté au centre hospitalier d'Amiens, avec un pronostic vital engagé



L’hélicoptère Dauphin de la Marine nationale a été engagé avec d’autres moyens de secours - Illustration @ Prémar
L’hélicoptère Dauphin de la Marine nationale a été engagé avec d’autres moyens de secours - Illustration @ Prémar
Ce dimanche 21 juillet, à 16h50, le centre opérationnel départemental d’incendie et de secours (Codis) de la Somme a été alerté par un témoin qui a aperçu une personne en train de se noyer sur la plage de Quend, entre le Crotoy et Berck.

Dès qu’il a été informé, le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) Gris-Nez a déclenché immédiatement des moyens de secours importants : l'hélicoptère Dauphin de la Marine nationale ainsi que le zodiac de la station SNSM de Berck, et deux embarcations du poste de plage saisonnier. En parallèle, les pompiers sont intervenus avec deux zodiacs légers, une ambulance et deux véhicules légers.

En arrêt cardio-respiratoire

Peu après 17 heures, le baigneur recherché a été localisé et secouru par une embarcation du poste de plage. La victime, un homme de 70 ans environ, en arrêt cardio-respiratoire, a été pris en charge par le SAMU et les pompiers. Il a été transporté par l’hélicoptère du SAMU vers l’hôpital d’Amiens, avec un pronostic vital engagé.

Le préfet maritime rappelle la dangerosité des loisirs nautiques en mer et notamment la baignade qui engendre de nombreuses noyades.

























AGENDA










Suivez-nous sur Facebook