LE HAVRE

Une journée pour découvrir la mobilité active : c’est au Havre le samedi 8 septembre


Vendredi 31 Août 2018 à 11:16

Pour faire découvrir les modes de déplacement au moyen de l’énergie humaine, la Ville du Havre proposera sur l’esplanade de la plage, des animations ludiques et gratuites.


Illustration
Illustration
Samedi 8 septembre 2018, la Ville du Havre organise une journée dédiée à la mobilité active pour « promouvoir l’énergie humaine comme moyen de déplacement quotidien ». Parce que la marche, le vélo, la trottinette, les rollers ou le skateboard, c’est bon pour l’environnement et pour la santé, commentent les organisateurs.

« Il existe aujourd’hui une somme de moyens de locomotion propre qui sont autant d’alternatives à la voiture individuelle. A nous d’encourager les Havrais à les essayer, à tester les aménagements réalisés ces dernières années pour donner plus de place aux piétons et aux modes de déplacements doux. L’enjeu, c’est un meilleur cadre de vie pour tous et de meilleurs résultats en matière de santé publique », explique Marc Migraine, adjoint au maire en charge de la nature en ville.

120 km de réseau cyclable au Havre

Le Havre est une ville propice à la pratique d’une mobilité active. La ville compte actuellement 120 km de réseau cyclable et c’est l’une des premières de France à avoir appliqué le contre-sens cyclable dans les rues à sens unique limitée à 30 km/h, bien avant la réglementation désormais en vigueur. De même, des cédez-le-passage sont autorisés aux feux tricolores.

Les grands projets d’aménagements urbains sont systématiquement pensés pour favoriser la marche à pied, à l’image des travaux en cours du quai de Southampton, des cheminements piétons réalisés le long du tramway ou la future passerelle permettant de franchir le bassin Paul-Vatine.


Tout savoir du programme

Le samedi 8 septembre de 14 h à 18 h :

• « Vélo Jukebox » (animation musicale grâce à l’énergie 100 % humaine) et simulateur de mobilité pour tester un trajet quotidien à vélo sur un parcours virtuel.

• Rencontre avec des partenaires comme La Roue Libre (gravage, atelier de petites réparations et vélo école), LiAvélos pour découvrir le nouveau service de location de vélo de la Codah.

Le samedi 8 septembre à 21 heures :
• Séance de cinéma entièrement alimentée avec l’énergie du public. Le film projeté sera Les Triplettes de Belleville.

Du samedi 8 au samedi 16 septembre :
• 4 parcours (2 piétons et 2 cyclables) jalonnés pour « tester la ville en mode actif » et participer à un jeu-concours. Il s’agira de retrouver sur chaque circuit, dans l’ordre successif d’apparition, 5 mots peints au pochoir.
A gagner : des accessoires de vélo (casque, antivol, éclairage) et des entrées au parc accrobranche du Havre.









NORMANDIE | SEINE-MARITIME | ROUEN | LE HAVRE | POLITIQUE