FAITS DIVERS


Une femme de 95 ans victime d'un vol par ruse par deux faux éboueurs à Sotteville-lès-Rouen



Par le 29/09/2020 à 10:59

Le jeune couple a prétexté venir pour les étrennes. Il est reparti après avoir fait main basse sur 200 euros



L'enquête de voisinage n'a pas permis aux policiers de recueillir davantage de renseignements -  - Illustration © Adobe Stock
L'enquête de voisinage n'a pas permis aux policiers de recueillir davantage de renseignements - - Illustration © Adobe Stock
Une femme de 95 ans a été victime d'un vol par fausse qualité, ce lundi 28 septembre à Sotteville-lès-Rouen (Seine-Maritime). Toujours selon le même mode opératoire utilisé par les usurpateurs, un homme et une femme se sont présentés, vers 14 heures, au domicile d'une vieille dame prétextant travailler pour le service de ramassage des ordures ménagères. Le couple a indiqué très clairement venir pour les étrennes de fin d'année...

Mise en confiance, la nonagénaire les a fait entrer chez elle. Puis, elle leur a remis un peu d'argent, en échange de quoi ils lui ont une sorte de reçu . 

La jeune inconnue a ensuite demandé à boire un verre d'eau. Mais tandis qu'elle se faisait accompagner dans la cuisine par la retraitée, son complice en a profité pour fouiller le logement et dérober 200 euros entreposés dans un meuble.

Dès qu'elle s'en est aperçue, la victime a alerté la police. Elle a pu fournir un vague signalement des intrus. L'enquête de voisinage n'a pas permis cependant aux enquêteurs de recueillir davantage de renseignements. 

 


Conseils préventifs : comment éviter le vol par ruse ?

- Ne laissez pas paraître sur la sonnette que vous vivez seul(e) (par exemple “veuve X”). Mentionnez uniquement votre nom de famille.

- Prenez garde aux personnes se présentant comme policiers, pompiers, agents des eaux, de l’électricité ou du gaz. N’ouvrez pas sans avoir vérifié la détention d’un carte professionnelle ou d’un ordre de mission : un uniforme n’est pas une preuve, un bleu de travail non plus. N’hésitez pas à demander de la glisser sous la porte. A défaut, refusez toujours l’accès.

- Si quelqu’un prétend être de la police ou de la gendarmerie, appelez votre commissariat ou votre gendarmerie ou faites le 17 et demandez si l’agent en question est bien de service. Ne téléphonez surtout pas au numéro de téléphone que vous donne la personne qui se présente à vous. Il peut s’agir du numéro d’un complice.

- Il est recommandé d’installer une chaîne à la porte. Il s’agit d’un premier obstacle pour les voleurs.

- Ne laissez jamais une personne seule dans votre domicile. Accompagnez la dans tous ses déplacements à l'intérieur de votre domicile.

- Ne montrez jamais à un inconnu l’endroit où vous mettez vos valeurs ou vos bijoux.

- Soyez très vigilants envers les personnes susceptibles de vous proposer des services à domicile. Ne vous laissez pas abuser en signant un papier dont le sens ou la portée ne vous semblent pas clairs. Pour tout démarchage à domicile, un contrat de vente doit être conclu et aucun paiement ne peut être exigé pendant 7 jours sachant que le délai de rétractation est désormais de 14 jours ouvrés.

Si malgré tout, vous êtes victime d'un vol, tenez compte des conseils suivants :

- En cas d’agression, ne jamais résister, pour ne pas provoquer de réactions violentes des agresseurs.