FAITS DIVERS

Un pêcheur porté disparu au large de Barfleur (Manche) : les recherches se poursuivent ce soir


Publié le Mercredi 10 Janvier 2018 à 22:58

Ce soir à 22 heures, le marin-pêcheur du caseyeur "La belle époque" n'avait toujours pas été retrouvé, malgré l'importance des moyens engagés.


L'hélicoptère Caïman de la Marine nationale participait toujours aux recherches ce soir à 22 heures (illustration @ Marine)
L'hélicoptère Caïman de la Marine nationale participait toujours aux recherches ce soir à 22 heures (illustration @ Marine)
D'importants moyens de secours ont été engagés ce mercredi depuis le milieu d'après-midi au large de Barfleur (Manche) pour tenter de retrouver un pêcheur tombé en mer.

C'est le sémaphore de Barfleur qui a donné l'alerte vers 15h30 après avoir constaté le comportement anormal d'un caseyeur, "La belle époque" situé alors à environ 1 km au large de Barfleur.

Personne à bord du caseyeur

Le sémaphore a en effet remarqué que l'embarcation, qui pêchait dans le secteur depuis le matin, était immobile depuis 20 minutes. Intrigué, il a tenté un contact VHF avec le bateau, qui s'est avéré non concluant.

Il a décidé alors de dérouter un bateau de pêche pour contrôler la présence à bord du pêcheur par appels de voix. Aucune réponse n'a été constatée. Enfin, une relève des filets du bateau a été effectuée par un sauveteur de la SNSM, mais n'a pas permis de retrouver le pêcheur, détaille la préfecture maritime, ce mercredi soir.

D'importants moyens mobilisés


Immédiatement, le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) Jobourg a diffusé un message de détresse et a engagé un important dispositif de recherche par moyens nautiques et aérien, notamment l'hélicoptère Caïman de la Marine nationale, le canot tous temps des sauveteurs en mer (SNSM) de Barfleur, ainsi que les vedettes de la SNSM de Saint Vaast la Hougue et de Fermanville.

Le patrouilleur de service public (PSP) Pluvier de la Marine nationale, a été dérouté pour l'opération et quatre bateaux de pêche se trouvant dans le secteur ont été associés aux recherches.

Un marin de la SNSM a ramené le caseyeur jusqu'au port de Barfleur.

A 22 heures, les opérations de recherche étaient toujours en cours pour retrouver le marin du caseyeur.



Dernière heure. En l'absence d'élément nouveau et après plus de 6h30 de recherche en mer, le préfet maritime de la Manche et de la mer du Nord a décidé de l'arrêt de l'opération de recherche en mer visant à retrouver le pêcheur du caseyeur "La belle époque", annonce a 23h30 la préfecture maritime.

Le caseyeur La belle époque a été ramené par un membre des sauveteurs en mer au port de Barfleur en fin d'après-midi (Photo @ Prémar / Twitter)
Le caseyeur La belle époque a été ramené par un membre des sauveteurs en mer au port de Barfleur en fin d'après-midi (Photo @ Prémar / Twitter)







Réagissez à cet article

1.Posté par Arthur76430 le 11/01/2018 11:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

J'espère que les recherches vont reprendre au plus vite


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter












Publicité.

























Suivez-nous sur Facebook