Un fusilier marin perd la vie dans la rade de Cherbourg (Manche)


Le militaire était avec un autre fusilier marin à bord d’une embarcation qui effectuait une patrouille de surveillance des approches maritimes et de la base navale de Cherbourg



Par infoNormandie - Dimanche 28 Mars 2021 à 10:39


L'hélicoptère Caïman de la Marine nationale a participé aux recherches - Illustration @ Marine nationale/Premar
L'hélicoptère Caïman de la Marine nationale a participé aux recherches - Illustration @ Marine nationale/Premar
Une enquête a été ouverte par la gendarmerie maritime après la mort d’un fusilier marin ce samedi 27 mars, dans la petite rade de Cherbourg (Manche).

Le jeune militaire se trouvait avec un autre fusilier marin à bord d’une embarcation qui effectuait une patrouille de surveillance des approches maritimes et de la base navale de Cherbourg. Pour une raison encore ignorée, les deux hommes se sont retrouvés à l’eau et ont disparu.

Des moyens de recherche très importants engagés

Très rapidement, des moyens très importants (nautiques et aériens) de recherches ont été engagés, coordonnés par le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) Jobourg.

Le premier fusilier marin a été retrouvé par un semi-rigide de la compagnie Le Goffic. Ramené à quai, il a été pris en charge par les marins pompiers et transporté à l'hôpital Pasteur de Cherbourg, indique la préfecture maritime.

Le militaire n’a pu être réanimé

Plus tard dans la soirée, le second fusilier marin a été découvert, inanimé, par les plongeurs démineurs du groupe des plongeurs démineurs (GPD) de la Manche et pris en charge par les marins pompiers de Cherbourg ainsi que le service mobile d'urgence et de réanimation (SMUR) de Cherbourg. Malgré tous les efforts de l'équipe médicale, il n'a pu être réanimé. Il était âgé de 22 ans.

Une enquête, confiée à la gendarmerie maritime, a été ouverte pour déterminer les circonstances exactes de ce drame.