FAITS DIVERS

Un chalutier sombre au large de Fécamp avec 8 tonnes de gasoil, les 5 marins sont sains et saufs


Publié le Dimanche 29 Octobre 2017 à 12:42

Seine-Maritime.


Des embarcations des sauveteurs en mer (SNSM) de Fécamp et de Saint-Valery-en-Caux ont été engagées (Photo @ Prémar/Twitter)
Des embarcations des sauveteurs en mer (SNSM) de Fécamp et de Saint-Valery-en-Caux ont été engagées (Photo @ Prémar/Twitter)
Cette nuit de samedi à dimanche, vers minuit et demi, le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) Gris-Nez a été alerté que le chalutier Maletico avec cinq marins à son bord faisait état d'une importante voie d'eau à son bord dans le secteur de Fécamp (Seine-Maritime).

La SNSM et Dragon 76 mobilisés

D’importants moyens de secours ont été immédiatement engagés pour porter assistance au chalutier en difficulté, en particulier des embarcations des sauveteurs en mer (SNSM) de Fécamp et de Saint-Valery-en-Caux ainsi que l'hélicoptère Dragon 76 de la sécurité civile, stationné au Havre.

Le chalutier l'Equinoxe qui faisait route vers Dieppe, son port d’attache, a participé également aux opérations et s’est tenu à proximité du navire en difficulté.

Les 5 marins sont sains et saufs

Vers 2h50, et après plusieurs opérations de pompage le navire a finalement coulé par le fond. Les cinq membres d’équipage réfugiés sur un bombard ont alors été secourus par le chalutier dieppois l'Equinoxe, tandis que Dragon 76 a sécurisé la zone tout le temps de l'opération.

Vers 6h30 l'Equinoxe est arrivé à quai à Dieppe avec les 5 marins qui ont été pris en charge par les sapeurs-pompiers de Seine-Maritime.

Le chalutier coule

L'épave a, quant à elle, sombré avec 8 tonnes de gasoil restante dans sa cuve. « Un Avis d'Urgence à la Navigation (AVURNAV) est actuellement diffusé aux navigateurs pour signaler la présence d'éventuels débris dans la zone », indique la préfecture maritime ce dimanche.

Une enquête de gendarmerie est en cours afin de déterminer les circonstances de l'accident.



















Publicité.

























Suivez-nous sur Facebook