Trois plongeurs à la dérive sauvés in extremis de la noyade au large de Luc-sur-Mer (Calvados)


Publié le 18/08/2019 à 23:28

Ils ont été récupérés fatigués mais sains et saufs. Un drame de la mer a été évité de justesse en début de soirée, dimanche 18 août, au large de la côte normande.



L’hélicoptère Caïman de la Marine nationale a été engagé dans l’opération de sauvetage - Photo de l’hélitreuillage d’un des plongeurs extraite de la vidéo @ Marine nationale
L’hélicoptère Caïman de la Marine nationale a été engagé dans l’opération de sauvetage - Photo de l’hélitreuillage d’un des plongeurs extraite de la vidéo @ Marine nationale
Trois plongeurs, deux hommes et une femme, en difficulté au large de Luc-sur-Mer (Calvados) ont été récupérés sains et saufs ce dimanche soir.

C’est un de leurs amis qui, ne les voyant pas revenir, a alerté, vers 19 heures, le centre opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) Jobourg. Les trois plongeurs n’avaient pas donné de nouvelles depuis 15 heures. Ils évoluaient sur l’épave d’un char de la dernière guerre, à environ 2 nautiques (doit 3,7 km) au large de Luc-sur-Mer.

Gros moyens de recherche

Une opération de secours a été immédiatement mise en place avec l’hélicoptère Caïman de la Marine nationale, trois unités nautiques de la société nationale des sauveteurs en mer (SNSM) de Ouistreham et de Courseulles-sur-Mer, deux embarcations des pompiers du SDIS14 et le SAMU du Calvados.

Vers 20h15, un des trois plongeurs a été localisé puis récupéré par l’hélicoptère Caïman et déposé sur la plage de Luc-sur-Mer où il a été pris en charge par les pompiers.

Fatigués mais sains et saufs

Les recherches se sont poursuivies pour localiser les deux autres plongeurs qui se trouvaient à la dérive et en danger.

Ils ont été retrouvés par l’embarcation des pompiers à 2 nautiques à l’ouest de leur position initiale, précise ce soir la préfecture maritime. Récupérés par la SNSM de Ouistreham, ils ont été hélitreuillés à bord de l’hélicoptère Caïman avant d’être déposés, fatigués mais sains et saufs sur la plage de Courseulles-sur-Mer où ils ont été pris en charge par les pompiers.





















AGENDA









Suivez-nous sur Facebook